Le coronavirus a-t-il peur de la chaleur ? Voici l’étude qui redonne espoir à l’Afrique

La chaleur pourrait-elle freiner la progression du Covid-19 ou coronavirus en Afrique ? Une nouvelle étude vient donner espoir à tout un continent.

La durée de vie de certains virus est réduite par la chaleur et les UV. Des études sont menée pour savoir si ce principe s'applique au actuel.

La météo pourrait-elle freiner la progression du ? Cette question est omniprésente depuis le début de l'épidémie. L'idée est non seulement importante pour juger la progression du virus en , mais aussi pour envisager un été libérateur en Europe. Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et français des laboratoires d'épidémiologie Ausvet, tente de donner quelques éléments sur le sujet.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire, « 1 500 cas graves d'ici le 15 avril 2020, pour une trentaine de respirateurs »

Publiée mi-mars sur le site medRxiv (qui rassemble des publications non encore relues par la communauté scientifique), ces travaux indiquent que des températures extérieures situées entre 20 et 30 °C réduiraient l'agressivité du virus.

«Cette étude mériterait de passer par les canaux de relecture classique, commente Camille Lebarbenchon, chercheur au laboratoire Processus infectieux en milieu insulaire et tropical de l'université de La Réunion. Il y a plusieurs biais. Ne serait-ce que la période très courte sur laquelle a été mené l'étude et le faible nombre de cas analysés.»

Lire l'intégralité de l'article ici

Written by Le Figaro

Dominique Ouattara lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire

COVID-19 : cas d’infection, décès… le bilan Afrique de ce jeudi 2 avril 2020