Le COVID-19 provoque « un impact inimaginable » sur le paysage socio-économique africain (président de la Commission de l’UA) – Actualités 14/10/2020

avion

ACTUALITES ADDIS ABEBA, 14 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La pandémie de a entraîné « un impact inimaginable » sur le paysage socio-économique d' », a déclaré le président de la Commission de l' (), .

Cette pandémie « a entraîné un impact inimaginable sur le paysage socio-économique, sapant ainsi les progrès que nous avions obtenus jusqu'à présent. Il n'est par conséquent pas surprenant que les prévisions économiques annoncent pour notre continent une récession cette année en raison de la pandémie de COVID-19, pour la première fois en plus de vingt ans », a déclaré M. Mahamat lors de la 37ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, organisé par voie électronique les 13 et 14 octobre.

Il a indiqué que la pandémie de COVID-19 avait « tendu à leur limite nos systèmes de santé publique déjà faibles ».

La pandémie « nous impose de continuer d'adopter des mesures audacieuses et déterminées pour lutter contre la pandémie en une approche collective et coordonnée sur le continent africain, a souligné M. Mahamat.

« Les gains que nous avons obtenus jusqu'à présent dans la mise en oeuvre réussie de la Stratégie continentale conjointe de l'UA devraient nous inspirer courage, car le continent continue de regrouper nos ressources jusqu'à ce que ce fléau soit vaincu et au-delà encore », a déclaré M. Mahamat lors de cette réunion par visioconférence du Conseil exécutif de l'UA.

Selon M. Mahamat, les africains ont accompli « d'énormes avancées » pour contenir la propagation du virus depuis l'apparition de la pandémie sur le continent en mars 2020.

Il a également observé que les succès enregistrés jusqu'à présent pouvaient être attribués « aux initiatives proactives adoptées par chacun d'entre nous de manière collective sous la direction déterminée du Bureau de l'UA avec le soutien des présidents des communautés économiques régionales et du président de l'UA,  ».

Il a par ailleurs souligné qu'on devrait soutenir sur tout le continent « l'excellent travail » des envoyés spéciaux de l'UA contre le COVID-19 pour négocier les mesures d'aide économique, y compris les mesures d'allègement de la dette pour les pays africains. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

URGENT (COVID-19) France : un couvre-feu déclaré en Île-de-France et huit autres métropoles – Actualités 14/10/2020

Programme Ouattara : Kyria Doukouré à ADO, « où sont les 5 universités, les CHU… les promesses de 2010 et 2015 ? »