Le départ des troupes françaises du Burkina confirmé : Quand Paris perd son influence en Afrique

Selon une lettre des autorités de Ouagadougou transmise à l’AFP ce 22 janvier 2023, le Burkina a belle et bien demandé le départ des troupes françaises de son sol.

Dans ce courrier du ministère des Affaires étrangères burkinabè adressé à Paris et daté de mercredi, Ouagadougou « dénonce et met fin dans son entièreté à l’accord » du 17 décembre 2018 « relatif au statut des forces armées françaises intervenant » dans le pays, précisant qu’un « délai de préavis d’un mois » est imposé par cet accord.

Du côté de la France, Emmanuel Macron a dit ce dimanche attendre « des clarifications » de la part du Burkina Faso.

LIRE AUSSI: Koua Justin depuis Saioua : « le RHDP doit perdre toutes les élections à venir car il n’a pas de solutions »

Evoquant « une grande confusion » dans les informations qui ont circulé depuis samedi à Ouagadougou, le président français a expliqué vouloir attendre que le président de transition Ibrahim Traoré « puisse s’exprimer ».

LIRE AUSSI: Stéphane Kipré depuis Saioua : « oui ils font des routes, mais 3 mois après, c’est impraticable, on ne peut pas se taire »

« Je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence », « nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse franco-allemande à Paris.

Written by Mohammed Ouattara

Résultats Côte d’Ivoire – Ouganda, CHAN: les Éléphants battent les Ougandais et se qualifient pour les quarts

Effondrement d’un immeuble R+5 au Plateau : le Ministère de la Construction fait des précisions