Jean-Yves Le Drian révèle : « Au Mali, la junte se sert de Wagner pour « confisquer le pouvoir »

Jean-Yves Le Drian dans une interview publiée par le Journal du Dimanche (JDD) ce dimanche 30 janvier 2022 est revenu sur le bras de fer avec le Mali et la Russie.

Wagner, « ce sont des anciens militaires russes, armés par la Russie et accompagnés par une logistique russe. En Centrafrique, ils sont allés faire de la prédation en échangeant la sécurité des autorités contre le droit d'exploiter impunément des ressources minières », a affirmé  dans une interview publiée par le Journal du Dimanche (JDD) ce dimanche 30 janvier 2022.

« Au Mali, c'est pareil. Ils se servent déjà en ce moment des ressources du pays en échange de la protection de la junte. Ils spolient le Mali », a critiqué Jean-Yves Le Drian. 

« Wagner utilise la faiblesse de certains Etats pour s'implanter elle-même, pas pour remplacer les Européens et au-delà pour renforcer l'influence de la Russie en Afrique », a-t-il poursuivi. Selon lui, l'objectif de l'entreprise russe est « clairement d'assurer la pérennité (du) pouvoir » de la junte.

LIRE AUSSI : Coups d'Etat : Affi parle à Ouattara et au RHDP, « prendre la mesure des risques qui pèsent sur notre pays »

Le ministre français des Affaires étrangères avait déjà accusé mi-janvier Wagner de « soutenir » la junte, qui souhaite « confisquer le pouvoir » au Mali.

LIRE AUSSI :Accusé de fermer les yeux sur les 3è mandats : Jean-Claude Kassi Brou de la CEDEAO se défend, « chaque pays vote sa Constitution »

« Nous discutons avec nos partenaires pour envisager le type de réponse à apporter à cette nouvelle donne. (…) Notre combat contre le terrorisme doit se poursuivre mais sans doute dans d'autres conditions », a-t-il expliqué. Questionné sur un départ du Mali, le ministre a répondu : « Je n'ai pas dit cela ».

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: les Dozo s’invitent à la réconciliation

Burkina: quand les Étalons à la CAN font oublier les sanctions de la CEDEAO