Le Mali suspend les rotations de la Minusma: ce que cherche réellement Bamako

Assimi Goïta, président de la transition au Mali
Assimi Goïta, président de la transition au Mali depuis le 24 mai 2021 © Crédit Photo Présidence du Mali

Le gouvernement malien a annoncé ce jeudi 14 juillet 2022 la suspension de toutes les rotations militaires de la Minusma au Mali.

Le a suspendu à partir de jeudi toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), un nouvel accroc dans les relations entre les autorités militaires maliennes et leurs partenaires.

Cette décision, annoncée par un communiqué du ministère des Affaires étrangères, s'applique jusqu'à « l'organisation d'une réunion » par la partie malienne avec la Minusma, dont la date n'a pas été communiquée, pour « faciliter la coordination et la réglementation » de la rotation de ces contingents.

LIRE AUSSI: Rencontre Gbagbo, Bédié et Ouattara: Jean Bonin pour la limite d'âge et la lavée des sanctions contre le camp Soro

Les autorités maliennes justifient leur décision, qui concerne les 12.261 soldats et 1.718 policiers déployés au Mali par une cinquantaine de pays contributeurs, en invoquant le « contexte de sécurité nationale ».

LIRE AUSSI : 2025, Tidjane Thiam: l'une des éventuelles candidatures qui sera la plus attendue

Cette mesure intervient cinq jours après l'interpellation de 49 militaires ivoiriens, des « mercenaires » selon Bamako, qui les accusent d'avoir eu comme « dessein funeste » de « briser la dynamique de refondation » de l'Etat malien.

Written by Mohammed Ouattara

Bras de fer Abidjan – Bamako: « jusqu’où ira cette Affaire ? » – Aka Malan

Cherté de la vie: Souleymane Diarrassouba encourage les Ivoiriens à consommer les produits vivriers locaux