Le Maroc confirme qu’il normalisera ses relations avec Israël (PAPIER GENERAL) – Actualités 10/12/2020

avion

ACTUALITES RABAT, 10 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Maroc affirmé jeudi qu’il allait reprendre les contacts officiels et établir les relations diplomatiques avec Israël dans « les meilleurs délais ».

Lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump jeudi, le roi du Maroc Mohammed VI l’a indiqué que son pays travaillerait à développer des relations innovantes dans les domaines économique et technologique avec Israël et à rouvrir les bureaux de liaison respectifs dans les deux pays, « comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2020 », a indiqué le cabinet royal du Maroc dans un communiqué.

Le Maroc facilitera également des vols directs entre les deux pays pour transporter des membres de la communauté juive au Maroc et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc, ajoute le communiqué.

Le roi Mohammed VI a souligné que ces mesures « n’affectaient en aucune manière l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et sa détermination à continuer à contribuer efficacement et de manière constructive à une paix juste et durable au Moyen-Orient », indique le communiqué.

A cet égard, le souverain marocain a évoqué les positions constantes et équilibrées du Maroc au sujet de la question palestinienne, réaffirmant que son pays soutenait une solution fondée sur « deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité » et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restaient « le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit », selon la même source.

Le roi du Maroc, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, a souligné la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al-Qods (Jérusalem), souligne le communiqué.

Il a également insisté sur le respect de la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, ainsi que sur le respect du cachet musulman d’Al-Qods et de la mosquée Al-Aqsa, conformément à l’appel d’Al-Qods/Jérusalem signé par le souverain marocain et le Pape François en 2019.

Le Maroc est désormais le quatrième Etat arabe à décider de normaliser ses relations avec Israël ces derniers mois, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Electricité : Les consommateurs d’Abengourou informés sur leurs droits et devoirs – Actualité ivoirienne 14/08/2020

Fêtes de fin d’année 2020 en Côte d’Ivoire : le CNS dresse un plan de sécurisation