Le Maroc veut faire du Gabon une plateforme régionale pour les entreprises marocaines (ministre AE) – Actualités 28/10/2020

avion

, 28 octobre (Xinhua ) — Le veut faire du une plateforme régionale appropriée pour le renforcement du positionnement des entreprises marocaines dans le sous-continent, a souligné, mercredi à Rabat, le marocain des Affaires étrangères, .

Le ministre marocain, qui s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec son homologue gabonais, Pacôme Moubelet-Boubeya, a indiqué que est le 18ème importateur en et son 10ème fournisseur, rappelant qu'une deuxième ligne de production de ciment à l'usine CIMAF vient d'être inauguré récemment, en présence du gabonais.

Les liens historiques, culturels, politiques, économiques et humains qui unissent le Maroc et le Gabon sont exceptionnels, s'est-il réjoui, notant que les nombreuses visites du Roi continuent d'insuffler un souffle nouveau aux relations bilatérales.

Ainsi, plusieurs visites de haut niveau ont permis de diversifier ce partenariat, notamment dans les domaines de l', du tourisme, de l'agriculture, des infrastructures, du transport, de la santé, de l'énergie et des mines, de la protection de l'environnement et de la formation des cadres.

Et d'ajouter que les relations entre les deux sont amenées à se renforcer dans le cadre de l'accompagnement par le Maroc au Plan stratégique « Gabon émergent ».

La tenue prochaine d'un forum économique permettra aux différents acteurs économiques de se joindre aux efforts de développement. Ce forum permettra aussi aux relations bilatérales de se densifier davantage, a-t-il dit.

Ces entretiens ont été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer le partenariat bilatéral, de dynamiser la grande commission mixte Maroc-Gabon et de souligner l'importance de consolider la coordination entre les deux pays au sein des instances de l', a affirmé M. Bourita. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

URGENT (COVID-19) Le président français annonce un reconfinement national – Actualités 28/10/2020

Affi N’Guessan sur RFI et France 24 : « le 31 octobre, il y aura des barrages, les bureaux de vote ne seront pas ouverts »