Le ministre ivoirien des Transports annonce la mise en circulation de nouveaux « gbakas » dès le 1er décembre à Abidjan

Mise en circulation de nouveaux « gbakas », dès le 1er décembre 2022 à Abidjan a annoncé le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé 14 novembre.

Ces engins s’inscrivent dans le déroulement du programme de renouvellement du parc automobile décidé par le gouvernement et entamé avec des taxis-compteurs (Taxis Ivoire) puis les cars interurbains.

Le rajeunissement du parc auto est confié au ministère des Transports à travers le Fonds de développement du transport routier (FDTR) en vue, entre autres, de lutter contre l’insécurité routière et la pollution de l’environnement liée aux effets nocifs des veux engins et rentabiliser le secteur du transport routier.

LIRE AUSSI : Danièle Boni-Claverie critique la nouvelle loi sur la CEI: « même les agents de l’Etat deviennent des agents électoraux des partis au pouvoir »

« Nous mettrons à la disposition des transporteurs d’Abobo et de Yopougon, des véhicules de type minibus produits en Côte d’Ivoire pour commencer le renouvellement des gbakas à Abidjan », a indiqué le ministre, sans toutefois préciser le nombre de véhicules qui compose cette première dotation.

LIRE AUSSI: Le RHDP critiqué: « la paix est sur leurs lèvres mais ils refusent de faire ce qu’il faut pour que le pays connaisse la paix »

Depuis l’ouverture du cycle de rajeunissement de la flotte des acteurs du transport urbain, en 2017, près de 500 véhicules ont été remis, essentiellement des taxis.

Written by Mohammed Ouattara

Renouvellement du parc automobile : 50 taxis Ivoire neufs remis à des jeunes ivoiriens

France Jeune poignardé

Homme assassiné et démembré près de Rouen