Le ministre Kouassi inaugure un chantier école de la petite mine à Tanguelan – Actualité ivoirienne 14/06/2020

0
187

Agnibilékrou, 14 juin – Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a inauguré, samedi, un chantier école de la petite mine à Tanguelan, une sous-préfecture du département d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

“Le chantier école de Tanguelan, qui nous réunit ce jour, est la réponse concrète et tangible d’un gouvernement déterminé à dégager des perspectives nouvelles et de réelles opportunités afin de donner toute sa place au secteur de la petite mine en côte d’ivoire”, a-t-il déclaré, indiquant que la création du chantier école de Tanguelan était inscrite au programme du gouvernement.

Il a ajouté que les objectifs assignés à ce chantier école sont l’éradication de l’orpaillage clandestin et la résorption du chômage par la formation de jeunes désireux de s’inscrire légalement dans le secteur minier.

Pour éradiquer le fléau qu’est l’orpaillage clandestin, a-t-il prévenu, le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a autorisé, avec l’accord du Président Alassane Ouattara, la création d’une brigade de répression des infractions au code minier (BRICM).

“Tout en réprimant ceux qui violent la loi, il nous faut encourager et encadrer ceux qui ont fait le choix de s’inscrire dans la légalité. J’exhorte donc les jeunes de cette région à saisir cette chance-là. La société pour le développement minier (SODEMI) met à leur disposition des formateurs qui auront à cœur de les doter du savoir et du savoir-faire pour prospérer dans le secteur minier”, a-t-il déclaré.

Ils sont au total trente impétrants qui seront formés au chantier école de Tanguelan notamment en techniques d’extraction minière, à la gestion et à la législation du code minier.

La cérémonie officielle a été suivie d’une visite guidée du site abritant le chantier école de Tanguelan.

jcl/fmo