Le pape François en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023

Le pape François se rendra en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, a annoncé ce jeudi 1er décembre 2022 le Vatican.

Le souverain pontife argentin se rendra à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, puis à Juba du 3 au 5 février, a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.

Ce voyage, initialement prévu en juillet, avait été reporté sine die en juin, le Vatican évoquant des douleurs au genou du pape, qui aura 86 ans en décembre. Mais des informations de presse avaient fait état de risques pour la sécurité du pape, notamment à Goma.

Contrairement au programme initial, cette visite ne prévoit d'ailleurs plus d'étape à Goma, la ville principale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, théâtre depuis plus de 25 ans de violences perpétrées par des groupes armés.

LIRE AUSSI: Réforme des entreprises en Côte d'Ivoire: 4 projets de loi adoptés par les députés

Dans ces deux pays régulièrement secoués par des violences, la sécurité du pape s'annonce comme un défi majeur pour son service de protection et les organisateurs.

LIRE AUSSI : Rapport 2022 FMI: la Côte d'Ivoire sort de la liste des pays fragiles

La dernière visite d'un pape à Kinshasa remonte à août 1985, quand Jean Paul II avait passé deux jours dans ce pays qui s'appelait alors le Zaïre.

Il s'agira de la 40e visite à l'étranger du depuis son élection en 2013, et de la première de l'année 2023.

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Rapport 2022 FMI: la Côte d’Ivoire sort de la liste des pays fragiles

Orpaillage clandestin dans la forêt classée de Cavally : 3 orpailleurs clandestins condamnés à 1 an de prison ferme