Le président Zelensky à l’UA: « l’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat »

(Ukrainian Presidential Press Office via AP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressait le 20 juin 2022 à l’UA pour la 1ère fois depuis le début de la guerre en Ukraine.

« L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat », a lancé Volodymyr Zelensky dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine (UA).

Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents », a déploré le président ukrainien.

LIRE AUSSI : Inondations à Abidjan ce 21 juin 2022: point de la situation à 14h, 5 morts, un immeuble menace de s’effondrer à Angré terminus bus 81/82

Les Russes « ont besoin de cette crise », a-t-il fustigé. « Ils l’aggravent de façon délibérée ». « Aucun véritable outil n’a encore été trouvé pour s’assurer que la Russie n’attaque pas (les ports) à nouveau », a déploré Volodymyr Zelensky pour qui « se débarrasser de la menace de la famine » est « notre mission numéro un ».

LIRE AUSSI : BAC 2022 Burkina : début des épreuves écrites ce 21 juin, 142 557 candidats en lice, résultats le 30 juin

Le président sénégalais Macky Sall, qui assure aussi actuellement la présidence de l’UA, a salué sur Twitter « l’adresse conviviale » de Zelensky lundi, réaffirmant que « l’Afrique rest (ait) attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».

Written by Mohammed Ouattara

En route pour Bayern, Sadio Mané passe sa visite médicale

Terrorisme au Burkina: le Président Damiba demande conseil à l’ex-Chef d’Etat Roch Kaboré