Le projet de loi sur la CEI adopté : « la CEI est prise en otage » selon Assalé Tiemoko

Assalé Tiemoko estime que la CEI, censée être une Commission indépendante, est prise en otage par les partis politiques.

Le parlement ivoirien, vient d'adopter, en séance plénière, le projet de loi portant modification de la loi No 2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante ().

122 députés ont voté le texte (majoritairement ).

57 députés ont voté contre l'adoption du texte (majoritairement PDCI).

15 députés se sont abstenus (le ).

Explication des votes.

1/ -Le PDCI a voté contre le texte au motif qu'il est un recul par rapport au texte de 2001 et qu'il crée un déséquilibre au bénéfice du parti au pouvoir et cela, d'autant plus qu'aucun critère objectif ne permet de désigner les partis politiques devant siéger à la CEI où se trouvent actuellement, selon lui, des partis politiques qui n'ont aucun élu.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo pleure Ado Gossan Innocent

Avant cette explication, le PDCI qui avait introduit 8 amendements, à retiré ces 8 amendements.

2/ Le PPA-CI s'est abstenu parce que, tout en acceptant son entrée au bureau central, ce groupement politique n'a pas pu faire inscrire la prise en compte d'un 5e poste de vice-président qui devrait lui revenir.

L'amendement introduit par le PPA-CI dans ce sens, a été retiré par ce parti, pour que cette question soit traitée dans un cadre de dialogue politique.

3/ Le Rhdp a voté « Pour » parce que selon ce parti, le texte traduit la volonté du chef de l'Etat de prendre en compte les conclusions du 5e dialogue politique et que, par conséquent, il ne s'agissait pas de chambouler complètement la composition de la CEI.

LIRE AUSSI : Mort du Chirurgien Thoracique, Pr Tanauh Yves, dans son bureau: le ministre Pierre Dimba se prononce

NB/ Le député Assalé Tiemoko, a voté « contre » le texte, mais pas pour les mêmes raisons que le PDCI.

Le Député Assalé Tiemoko, a voté contre le texte parce qu'il estime que la CEI, censée être une Commission indépendante, est prise en otage par les partis politiques, qu'elle demeure une commission des partis politiques dans tous ses démembrements et que, par conséquent, elle n'est pas indépendante et ne peut créer une activité confiance nécessaire.

SERCOM.

Written by Christian Binaté

Un homme lance des œufs en direction du roi Charles III

Le budget 2023 du Ministère ivoirien de l’Economie et des Finances adopté : 133 milliards de FCFA pour le ministre Adama Coulibaly