Un cadre de RHDP révèle : « à 23 heures, le jour du vote, on aura les résultats définitifs »

Selon Mamadou Sanogo, le 31 octobre 2020, à 23 heures, le RHDP, aura les résultats définitifs de la présidentielle.

« Nous irons loin au-delà » du taux de 41,15% de retrait des cartes d'électeur annoncé par la Commission électorale indépendante () pour cette élection , parce que « la carte d'électeur n'est qu'un support d'invitation », a dit M. .

Il a d'ailleurs fait observer « qu'on a vu un président dans ce dont le parti est au cœur de toutes ces polémiques (liées à la ) qui a été élu, beaucoup moins que ce taux », sans citer le nom de ce chef d'Etat. 

« Ce président nous a dirigé pratiquement pendant dix, il nous a fait voter ses lois », a-t-il poursuivi, estimant que « le climat de terreur entretenu (par l'opposition) devrait décourager les  » mais plusieurs ont retiré leur carte d'électeur sans compter ceux qui le feront le jour du vote. 

LIRE AUSSI : A la place de Ouattara, qu'aurait fait Houphouët aujourd'hui devant la situation actuelle ?

A propos du 31 octobre 2020, date constitutionnelle du scrutin, maintenue par le pouvoir en dé de l'appel de l'opposition à un report, M. Mamadou a déclaré « nous allons gagner », car la coalition au pouvoir a préparé ce scrutin depuis un an.  

« Il n'y aura pas de match si le veut le samedi », jour du vote parce que le , depuis un an prépare ces joutes électorales et « s'est donné les moyens de gagner » quel que soit son challenger, a-t-il insisté. 

M. Mamadou Sanogo, de l'Économie numérique et de la poste, a révélé que le Rhdp a mis en place un dispositif électronique innovant lui permettant, aujourd'hui, d'avoir « heure par heure, le nombre de personnes qui a voté ». 

« À 23 heures, le jour du vote, on aura les résultats définitifs », a-t-il lancé, exhortant les militants et sympathisants du Rhdp à aller voter, dans un contexte où l'opposition appelle à un « boycott actif » du scrutin.

LIRE AUSSI : Levée de corps de Houehou Gaudens, beau-père du ministre Sidi Touré

Les candidats Henri Konan Bédié et Affi Nguessan, respectivement président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et du (), ont appelé leurs militants à la « désobéissance civile », ce qui a déjà entraîné des heurts dans le pays et des pertes en vies humaines.

La campagne pour l'élection présidentielle s'achève le 29 octobre 2020. Seulement M. , président sortant dont la est contestée et dit ont abattu campagne sur les quatre candidats retenus. 

Written by Christian Binaté

avion

La Palestine accuse les Etats-Unis de travailler à un plan de paix qui porte atteinte à l’Initiative de paix arabe – Actualités 28/10/2020

avion

Un porte-parole de l’ONU souligne l’impact humanitaire du conflit dans le Haut-Karabakh – Actualités 28/10/2020