Le scénario du boycott Atif de l’opposition ivoirienne au soir du 31 octobre 2020

Saïd Penda fait une analyse du mot d'ordre de boycott actif lancé par l'opposition ivoirienne au soir du 31 octobre 2020.

Ils étaient 200.000 militants et partisans d' à assister à son meeting de lancement de campagne, vendredi, dans la ville de Bouaké. Même si Bédié et Affi N'Guesan n'avaient pas boycotté la , le choix du peuple de Côte d'Ivoire semble donc clairement exprimé à travers cette forte mobilisation.

Ceci étant, plus que le score, l'enjeu de la présidentielle c'est désormais le taux de participation. S'il est faible, les opposants auront beau jeu de crier victoire, en arguant de ce que c'est leur mot d'ordre de boycott qui a été suivi, et affirmeront être majoritaire dans le .

Par contre, un fort taux de participation légitimerait encore plus du président Ouattara et son camp serait fondé à se de ce plébiscite comme preuve de ce que l'opposition ne recueille pas l'adhésion des .

LIRE AUSSI: Boycott de la présidentielle 2020 : un pro-Soro écrit à KKB « je voudrais te demander d'être solidaire de l'action de l'opposition »

Pourtant, à l'analyse, s'il est vrai qu'un fort taux de participation exprime généralement un engouement, les raisons de l'abstention sont multiples. Il y a ceux qui s'abstiennent parce qu'ils ont peur de représailles des partisans du boycott ; il y a ceux qui se retiennent de voter parce qu'ils ne trouvent plus de raison de le faire du moment où la victoire de leur champion est assurée ou qui savent la défaite de leur candidat inéluctable ; enfin, les abstentionnistes se recrutent aussi parmi les individus, apolitiques, qui préfèrent s'éloigner d'un scrutin qui suscite des polémiques.

LIRE AUSSI : Boycott actif : faut-il craindre pour la Côte d'Ivoire ?

Qu'à cela ne tienne, si c'est l'abstention qui l'emporte au soir du 31 Octobre, l' présentera cela comme le résultat de son mot d'ordre de boycott actif. Et il serait difficile de démontrer du contraire.

Le constat de la faiblesse de l'opposition ivoirienne est cependant partagé par tous les observateurs, et une participation massive ne ferait que confirmer cette évidence. Ce qui est vrai, est vrai

Written by Saïd Penda

avion

Bolivie : début du vote des élections générales – Actualités 18/10/2020

KKB promet la création d’une université de sport en Côte d’Ivoire une fois élu