Le Sénat ivoirien au 47ème réunion de l’OCI en Algérie

Le président du Sénat ivoirien prendra part à la 47ème réunion du comité exécutif de l’OCI prévue les 13 et 14 mars 2022 en Algérie.

Le diplomate algérien s’est rendu jeudi 10 mars 2022 à la permanence du Sénat à Abidjan Cocody, pour remettre l’invitation au président de l’institution. « Je suis venu remettre au président du Sénat ivoirien une invitation des présidents du Sénat et Assemblée nationale algérien pour designer des membres de l’institution en vue de participer à la 47ème réunion du comité exécutif de l’Union des assemblées des pays membres de l’OCI », a indiqué le diplomate algérien au terme de l’audience avec Ahoussou-Kouadio.

Cette rencontre en terre algérienne permettra d’adopter “la Déclaration d’Alger” dans laquelle les participants affirmeront “la position de l’Union des assemblées des pays membres de l’OCI vis-à-vis des questions qui impactent le présent et l’avenir de la Oumma musulmane”.

LIRE AUSSI: Enlèvement de 6 enfants à Bonoua par un Turc: la police fait des précisions

Prendront part à cette réunion, 12 membres élus qui représenteront l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Liban et le Sultanat d’Oman (pour le groupe arabe), l’Iran, le Bangladesh, la Malaisie et l’Indonésie (pour le groupe asiatique), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mozambique et le Cameroun (pour le groupe africain), et la Turquie (pour la Troïka présidentielle de l’Union).

Le président du Sénat ivoirien a exprimé sa reconnaissance au gouvernement algérien pour cette invitation. Il a promis que deux de ses collaborateurs dont un sénateur et un membre du cabinet représenteront l’institution.

Outre l’invitation, les deux personnalités ont échangé sur les questions de diplomatie parlementaire. « Comme vous le savez, les parlements jouent un rôle de plus en plus à appuyer l’action extérieur des Etats. Et c’est dans ce cadre, nous avons évoqué la possibilité de créer un groupe d’amitié algéro-ivoirien et sur des échanges d’expérience notamment dans le domaine de la formation, du travail et de la justice », a expliqué l’Ambassadeur.

LIRE AUSSI : Guerre Ukraine: le Royaume-Uni gèle les comptes d’Abramovich et de Chelsea

Aussi, a-t-il été question de la possibilité d’échanges de visite et de travail entre les présidents du Sénat ivoirien et Algérien et de la question sécuritaire en Afrique.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie date de 1962. L’Algérie importe essentiellement du café de la Côte d’Ivoire.

Written by Colombe Blanche

10 mars 2021: les dernières heures d’Hamed Bakayoko

Les chars russes aux portes de Kiev