Le Stade de la Paix de Bouaké devrait logiquement porter le nom de Drogba. Une figure emblématique du foot ivoirien.
Parmi les hommes politiques qui ont eu la part du gâteau (Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly et Charles Konan-Banny), figure une légende du football ivoirien: Laurent Pokou.
Toute polémique mise à part, il manque le nom d'une figure emblématique du foot ivoirien, qui s'est investi pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire, alors défigurée par la crise politico-armée. Et cette figure, c'est incontestablement Didier Tebily Drogba.
Les Ivoiriens n'ont hélas! pas la mémoire d'éléphant, leur emblème. A son niveau et à la tête de l'équipe nationale, Drogba s'est battu, à travers des actes intangibles, pour rapprocher les Ivoiriens, divisés par leur mur de Berlin (le mur de confiance entre le nord et le sud ou zone CNO et zone gouvernementale) et la sale politique.
LIRE AUSSI: Bondoukou: des fidèles méthodistes en partance pour un pèlerinage braqués à Dua Kouamé
Ainsi, le 28 mars 2007, Drogba est allé présenter son Ballon d'or africain 2006, à Bouaké et aux habitants de ce fief de la rébellion armée, conduits par Soro Kigbafori Guillaume.
LIRE AUSSI: Retour de Pâques: accident de la circulation à Tiébissou ce 11 avril 2023, 45 victimes
Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il a sollicité et obtenu du président Laurent Gbagbo l'organisation d'un match éliminatoire de la CAN. Le 3 juin 2007, l'équipe nationale a donc reçu les Malgaches, battus 5 à 0 à Bouaké.
Le Stade de la Paix de la capitale du Gbèkè devrait logiquement porter le nom de cette légende du foot dont le nom est inscrit à Stamford Bridge, le stade de Chelsea, en Angleterre. Afin de rendre à César ce qui est à César.
F. M. Bally