Le Trésor de Côte d’Ivoire a mobilisé 57,7 milliards de FCFA de recettes non fiscales à la date du 30 juin

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

La direction générale du Trésor de Côte d’Ivoire a mobilisé du 1er janvier au 30 juin 2023, un montant de 57,7 milliards de francs CFA au titre des recettes fiscales.

L’annonce a été faite par son directeur général adjoint, Ahoussi Arthur, lundi 10 juillet 2023, à l’ouverture de la première revue de direction au titre de la gestion 2023, à Grand-Bassam.

Selon une note d’information, outre ce résultat satisfaisant à l’actif du Trésor, au 30 juin 2023 également, le Trésor public a su poursuivre, sa marche sur les sentiers de la performance, notamment à travers la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques qui s’appréhende par le règlement de 442,5 milliards de FCFA relativement à la dette fournisseurs, au profit de 4.545 prestataires de service de l’Etat et de ses démembrements.

Au chapitre de l’opérationnalisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, les résultats sont reluisants. Il ressort d’un point statistique, produit à la fin juin 2023, que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de recouvrer des ressources d’un montant de 27 milliards de francs CFA et d’exécuter des dépenses à hauteur de 20 milliards de francs CFA.

LIRE AUSSI: Trésor de Côte d’Ivoire: 1.323,8 milliards de FCFA mobilisés au 1er semestre 2022

Au-delà des chiffres, le Trésor public se réjouit, en outre, des autres mesures prises en vue de consolider la gouvernance, notamment la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, qui a eu un impact positif sur la gestion courante des opérations comptables et financières, ainsi que le lancement des cartes prépayées de type Visa, qui réduisent la circulation du cash, tout en favorisant la disponibilité des ressources, en temps réel, sur le Compte unique du trésor (CUT).

A l’issue de ces assises, le directeur général Assahoré Konan Jacques a engagé l’ensemble de ses collaborateurs à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations formulées afin de corriger les insuffisances et consolider les acquis.

LIRE AUSSI: Prêts véhicules Assemblée nationale Burkina: 134 députés doivent près de 1,5 milliard de FCFA au gouvernement

Les réalisations enregistrées se sont également traduites par la mise en œuvre du dispositif du Trésor public de lutte contre la fraude et la corruption. La mise en œuvre des activités de contrôle et de vérification des services fait observer un impact positif sur la gestion courante des opérations comptables et financières. Ce dispositif a ainsi permis au Trésor public de juguler les répercussions dommageables de ces pratiques sur son fonctionnement, son image, sa crédibilité et ses performances.

Cette rencontre a été organisée autour du thème, « L’optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor Public ».

Written by Mohammed Ouattara

Couvre-feu à Tengréla après des manifestations liées à une bavure policière

Daloa : un tricycle conduit par des enfants se renverse dans un caniveau