Le vélo et les femmes rurales du Nord ivoirien, une longue histoire – Actualité ivoirienne 20/10/2020

Tengrela, 20 oct 2020 – Les femmes rurales du Nord ivoirien et le vélo font bon ménage depuis belle lurette, a appris l'AIP le 15 octobre 2020,  auprès de Gniré, une paysanne originaire du village de San (10 km de Tengrela).

La majorité des femmes du Nord font usage quotidien de la bicyclette dans les travaux. De à Tengrela, en passant par et un peu plus loin à Ferkessé et Odienné, le vélo est encré dans la vie de la femme rurale.

“Les champs étant très souvent éloignés, nous préférons y aller à vélo. C'est non seulement moins fatiguant mais aussi il nous permet de prendre beaucoup de provisions des champs ou de transporter nos enfants”, a indiqué Gniré. Elle a ajouté que le vélo leur est également nécessaire pour parcourir les nombreux kilomètres de route les jours de marché dans les villes ou gros villages environnants.

Quant à l'acquisition de ces engins à deux roues, Diabaté Nonsong avance qu'il faut débourser entre 35 à 40 000 pour s'en offrir un nouveau.

“Certaines femmes ont la chance d'obtenir leur vélo de leur mari mais moi et plusieurs femmes comme moi, on doit faire de petites économies pour pouvoir acheter notre vélo”, a déclaré dame Diabaté.

Plusieurs autres femmes rencontrées sur des pistes villageoises ont soutenu que le vélo leur permet d'être plus efficaces dans leurs nombreuses tâches aussi bien champêtres que domestiques. “Nos grandes mères et mères ont utilisé le vélo. Nous l'utilisons aujourd'hui et peut être que nos filles qui n'étudieront pas pour réussir à l'école connaîtrons le même sort”, a déclaré l'une d'entre elles.

kkc/bsp/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Présidentielle 2020: Le préfet de Gbéléban sensibilise sur l’attitude du fonctionnaire – Actualité ivoirienne 20/10/2020

Résultats concours fonction publique 2020 : les corrections des copies ont démarré