Législatives à Divo: le préfet appelle à des élections apaisées

Législatives à Divo: le préfet de la région du Lôh-Djiboua lance un appel aux hommes politiques afin que les élections se déroulent bien.

Le préfet a fait cette exhortation à l'ouverture de la première session 2021 du Conseil régional du Lôh-Djiboua, tenue à , vendredi 19 février 2021.

« Nous devons faire en sorte que ces élections se déroulent dans la paix, dans une atmosphère sociale apaisée (…) car nous avons maintenant un acquis. De rouge, notre zone est passée actuellement à blanche. Préservons cet acquis, ne l'entachons pas à nouveau au cours de ces législatives », a plaidé le préfet.

Il a insisté afin que les populations laissent la question de la sécurité aux forces régulières, pour éviter des affrontements inutiles, en cas de manifestations.

Des violences préélectorales de la présidentielles avaient causé la mort de huit personnes et fait de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels, les 21 et 22 août 2020, dans la ville de Divo, à l'occasion de contestation d'un 3ème mandat du Président Ouattara par l'opposition.

LIRE AUSSI: Orpaillage clandestin à Begbessou : le préfet Gonbagui appelle les populations

Le 16 novembre 2020, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Nanan Amon Tanoé, en visite de travail pour le renforcement de la paix à Divo, a fait le constat que la zone de Divo, déclarée zone rouge était « redevenue zone blanche ».

Nanan Tanoé avait fait cette déclaration au regard des propos tenus par les jeunes des différents camps en conflits et du travail de conciliation du préfet de région et de l'ensemble de la société civile de Divo. Ces efforts avaient permis d'avoir, le 31 octobre 2020, des élections présidentielles globalement apaisées à Divo.

Written by Léo Gustave

Médecine traditionnelle à San-Pedro : une ONG lance une campagne de promotion

avion

Chine : près de 7.300 personnes arrêtées pour crimes liés à la sécurité des aliments et des médicaments – Actualités 21/02/2021