Médecine traditionnelle à San-Pedro : une ONG lance une campagne de promotion

L'ONG SOS perpétuel secours a procédé à San-Pedro, au lancement d'une campagne de promotion de la médecine traditionnelle.

Avec l'appui de la mairie, du 20 février au 8 mars, les agents de l'ONG sillonneront les quartiers et hameaux. Ils expliqueront aux populations, l'importance de la médecine traditionnelle et sa complémentarité à la médecine moderne ou conventionnelle reconnue par l'Etat de Côte d'Ivoire depuis quelques années. Ils procéderont à la présentation et la vente de quelques produits traditionnels améliorés.

Le président fondateur de SOS perpétuel secours et directeur du cabinet Procrea-Pharma, Mazur Moubinou, a indiqué que ses produits ont fait leurs preuves.

Le directeur coordonnateur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle, Dr Kroa Eoulé, a fait savoir que la médecine traditionnelle est désormais véritablement intégrée dans le système sanitaire conventionnel en Côte d'Ivoire. Les praticiens des deux domaines collaborent et travaillent en complémentarité. Ils échangent des patients.

Un département de médecin traditionnel est créé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, après une phase pilote d'expérimentation. Des unités de médecine traditionnelle seront également ouvertes dans les hôpitaux publics du pays.

LIRE AUSSI: Chine: un navire-hôpital de classe mondiale termine ses essais en mer – Actualités 21/02/2021

La médecine traditionnelle est reconnue depuis 2001 à travers la création du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle. Une loi portant exercice et pratique de la médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire a été votée en 2015, suivie de la mise en place d'un code d'éthique et de déontologie des praticiens de la médecine traditionnelle en 2016.

L'initiateur de cette campagne, l'ONG SOS perpétuel secours, est basée à Abidjan et a une antenne à . Elle dispose d'une unité de production des médicaments traditionnels améliorés à partir des plantes médicinales qu'elle a cultivées. Ses produits sont distribués à travers ses représentations locales dans les régions du pays.

Written by Romuald Kwame

La JCI Dabou entend promouvoir l’entrepreneuriat féminin – Actualité ivoirienne 21/02/2021

Législatives à Divo: le préfet appelle à des élections apaisées