Péages : la Côtière n’y échappera pas !

Le ministre Amédé Kouakou a annoncé le 5 mai 2023 que quatre postes à péages seraient construits sur la voie de la côtière, longue de 350 kilomètres.

Ces péages seront installés sur les axes -Grand-Lahou, Grand-Lahou-, Fresco- et Sassandra à .

Une route coûteuse mais nécessaire

Au cours du lancement d'une mission des sénateurs pour une visite d'imprégnation de cette autoroute, le ministre Kouakou a exhorté les populations à consentir à ce sacrifice pour la bonne tenue de cette infrastructure. « Ce sont des investissements qui sont faits. Une route si on ne l'entretient pas, elle se dégrade. Donc pour cette route, il faut que les Ivoiriens qui vont passer dessus contribuent à son entretien. Il y aura des postes de péages qui vont être installés pour permettre l'entretien correct de route afin qu'elle dure le plus longtemps possible », a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que cette voie de 350 kilomètres aura une durée de vie de 15 ans en raison de la qualité de l'infrastructure. « Le projet lui-même, y compris les voiries, c'est un peu plus de 300 milliards F qui sont investis. Sur l'ancienne route, l'épaisseur du bitume était de 3 centimètres. Mais sur la route actuelle, l'épaisseur finale sera de 18 centimètres. Ce sont des investissements importants qui ont été faits », a-t-il ajouté, révélant que le coût des travaux est estimé à 303 milliards de francs CFA.

LIRE AUSSI : Interpellation d'un individu en possession de drogue à Yamoussoukro

Une visite des sénateurs pour constater les travaux

Les sénateurs ivoiriens ont effectué du vendredi 5 au dimanche 7 mai 2023 une visite des travaux de réhabilitation de la côtière du carrefour Jacqueville à San-Pedro, le port autonome, l'université, le tribunal de première instance et la maison d'arrêt et de correction de San Pedro. La ville de San-Pedro, deuxième ville portuaire de la Côte d'Ivoire, accueillera en janvier 2024 des matchs de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football. La route de la côtière était quasiment impraticable depuis quelques années.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2025 : Guillaume Soro affiche ses ambitions sur Twitter

Des infrastructures routières adéquates sont essentielles pour la sécurité routière et la mobilité. Cependant, la construction et l'entretien des routes sont souvent coûteux et nécessitent des investissements importants. Les postes de péages peuvent être une source de financement pour les infrastructures routières, permettant aux gouvernements de mobiliser des ressources pour leur construction et leur entretien. Toutefois, les populations doivent être impliquées dans le processus de décision et être informées de l'utilisation de ces ressources.

Written by Christian Binaté

Accident sur l’autoroute du Nord ce 6 mai 2023: 4 morts

AGL Côte d’Ivoire met en place une unité d’ensachage régionale des rasoirs BIC