Législatives à Divo : des représentants de partis et de candidats indépendants ont pris un engagement d'œuvrer pour des élections apaisées.
Cet engagement a été pris en présence d'autorités locales, de leaders communautaires et religieux, et de représentants de la société civile, à l'occasion d'un atelier initié par la CIED locale sur le thème, « Vulgarisation du code de bonne conduite des partis politiques et la participation politique des femmes en Côte d'Ivoire ».
Le président de la CIED locale, Vazoumana Koné, a rappelé le contenu de ce code de bonne conduite, signé par les leaders des partis politiques de Côte d'Ivoire en 2013. Ce code porte l'idéal d'une concertation permanente entre les partis, et fait la promotion du dialogue comme seule voie de règlement de tous différends électoraux. « Honorons nos engagements et faisons gagner la paix à Divo », a-t-il plaidé.
Les représentants des partis du RHDP, du PDCI-RDA, de GPS, de l'UDPCI, et de candidats indépendants, ont signé l'engagement d'appliquer ce code de bonne conduite au cours des législatives du 06 mars 2021. Cependant, le représentant d'un candidat indépendant a refusé de le faire.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale, Ouattara Zanga, a rassuré tous les acteurs politiques présents sur la transparence totale du processus électoral.
LIRE AUSSI: Mexique : un avions s'est écrasé faisant 6 morts
Créée à la veille des élections présidentielles de 2010, la CIED est une plateforme des groupements et partis politiques ivoiriens. Elle s'est engagée pour la promotion du dialogue politique, de la paix et de la cohésion sociale.
Dans sa campagne de vulgarisation du code de bonne conduite, elle bénéficie du soutien technique et financier de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans le cadre du « Programme transition et inclusion politique (PTI)», mis en œuvre par le National democratic institute (NDI).