Législatives en Irak : deux soldats blessés lors d’une attaque

Une source sécuritaire irakienne a rapporté que deux soldats avaient été blessés lors d'une attaque armée contre un centre électoral.

Le lieutenant de la police de Diyala, Shaalan Al-Kameli, a annoncé à l'Agence Anadolu que « des hommes armés ont ouvert le feu sur l'école Al-Muhtada Billah, un centre électoral où les électeurs ont voté dans le district d'Al-Saadiya (60 km au nord-est de Baquba, le centre du gouvernorat de Diyala).

« Les forces armées ont affronté les assaillants et leur ont riposté » a ajouté Al-Kameli, indiquant que deux soldats avaient été blessés, avant que les assaillants ne prennent la fuite.

Le responsable irakien a également souligné qu'aucune victime parmi les électeurs n'avait été enregistrée, accusant les terroristes de Daech d'être à l'origine de l'attaque.

Il a déclaré que des forces de sécurité supplémentaires étaient arrivées sur le site de l'attaque pour le sécuriser et poursuivre les assaillants.

Il s'agit de la première attaque du genre depuis que les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche matin pour les élections législatives anticipées.

LIRE AUSSI: Crash d'un avion en Russie ce 10 octobre : 15 morts

Environ 250 mille éléments de sécurité irakiens participent à la sécurisation des bureaux de vote à travers le pays.

Dimanche matin, les autorités irakiennes ont ouvert des bureaux de vote pour les citoyens afin de choisir un nouveau Parlement, lors des législatives anticipées.

Les chiffres officiels de la Commission électorale indiquent que 24,9 millions d'Irakiens ont le droit de voter, sur environ 40 millions de personnes.

Quelques 3 249 candidats représentant 21 coalitions et 109 partis, ainsi que des indépendants, étaient en lice pour remporter les 329 sièges au Parlement irakien.

LIRE AUSSI: Covid-19 Tunisie : vaccination ouverte pour les 18 ans et plus

Au moins 1 249 observateurs internationaux et étrangers devraient participer à l'observation du processus de vote, en plus de milliers d'observateurs locaux, selon la Commission électorale irakienne.

Selon la même source, les résultats préliminaires seront annoncés dans les 24 heures suivant le scrutin.

Written by Emmanuella Bâ

Présidentielle 2025 : Billon, candidat déclaré devra d’abord convaincre au sein de son propre camp, le PDCI

Tchad : la résidence de l’opposant Succès Masra perquisitionnée ce 10 octobre