Législatives Guinée-Bissau 2022: les élections le 18 décembre

Umaro Sissoco Embalo a annoncé le 16 mai 2022 avoir pris un décret fixant la date des élections législatives en Guinée-Bissau au 18 décembre 2022.

Cette décision fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale populaire (parlement), décidée également ce lundi suite à un décret. Si la dissolution du parlement met fin au mandat du gouvernement, le président a assuré que « les postes du Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam et du vice-Premier ministre, Soares Sambu, sont maintenus jusqu'aux prochaines élections législatives ».

Dans un discours à la nation, le président Embalo a justifié la dissolution de l'Assemblée nationale populaire « par le manque de collaboration entre le parlement et la Cour des comptes », sans compter, a-t-il ajouté, que « le parlement couvrait et protégeait également les députés qui ont commis des actes de corruption à travers l'immunité parlementaire ».

LIRE AUSSI: BTS soutenance 2022: Le ministre formel « c'est faux, il n'y a ni inscription ni dépôt de rapport de mémoire »

« Tous ces facteurs ont fini par déclencher une crise institutionnelle », a déploré le président Embalo, ajoutant, qu'il « était nécessaire de trouver une solution le plus rapidement possible afin de remettre de l'ordre » dans la vie des institutions.

Certains partis politiques n'ont pas apprécié cette décision et accusent le président d'avoir agi selon sa volonté en vue d' »avoir tous les pouvoirs entre ses mains ».

Written by Colombe Blanche

Guerre russo-ukrainien : Macky Sall en Russie et en Ukraine

Ouattara à l’ouverture du Forum des Marchés Émergents, à Paris