Législatives partielles: grande victoire du RHDP

Le RHDP a remporté trois des quatre sièges en jeu contre un pour l'opposition, des élections législatives et sénatoriales partielles du 3 septembre 2022.

Le a remporté les législatives dans les circonscriptions du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N'guessankro communes et sous-préfectures), dans le Worodougou (Bobi-Diarabana commune et Seguéla et sous-préfecture) et le siège sénatorial du Haut Sassandra.

Selon le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, le taux de participation est de 39,14% pour les élections législatives partielles et un taux de participation de 89,05% pour ce qui est de l'élection sénatoriale partielle.

Avec des 31.986 suffrages exprimés y compris les bulletins blancs, le candidat du Rhdp Kouamé Attingbré a récolté 3.933 voix soit un taux de 54,47% dans la région du Gbêkê (Bodokro, Lolobo et N'guessankro communes et sous-préfectures).

LIRE AUSSI : Kandia Camara: sa joie après la libération des ces trois soldates ivoiriennes détenues au Mali : des images

Dans la région du Worodougou, le candidat du RHDP, Diomandé Mamadou a raflé le siège parlementaire avec 14 826 voix pour un taux de 99,76%.

En ce qui concerne l'élection sénatoriale qui s'est déroulée dans le Haut-Sassandra, le candidat du Rhdp, Koné Boubacar s'est adjugé le siège de sénateur avec 179 voix pour un taux de 71,60%.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie : Gbagbo salue les mesures de Ouattara

Le seul siège raflé par l'opposition est revenu au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) avec 5. 533 voix pour un taux de 55,86% dans la Nawa (Gnamangui, Méagui et Opouyo, communes et sous-préfectures) par  N'Dri Yao.

A en croire le porte-parole de la CEI, ces élections se sont déroulées dans un environnement globalement apaisé.

Written by Christian Binaté

Décès : l’imam Idriss Koudouss est mort

Libération des 3 soldates ivoiriennes par le Mali: « l’État ivoirien est descendu de son piédestal pour faire son mea culpa »