« Ouattara candidat en 2025 » : Legré Philippe fait des révélations depuis San-Pedro

Investi ministre-gouverneur du Bas Sassandra, le 15 janvier 2022, Legré Philippe appelle à une candidature du Président Ouattara à la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire.

M. Legré a reçu l'onction des autorités administratives, politiques et des chefs coutumiers, après des témoignages sur ses actions et sa personnalité et des hommages au chef de l'Etat, . Et ce, pour les projets de développement initiés dans les trois régions et la création de districts autonomes dont celles du Bas-Sassandra.

Legré a indiqué que le président de la République l'a choisi pour travailler en tant que relai de l'action gouvernementale dans le district. Il exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Patrick Achi, pour sa nomination, promettant d'œuvrer pour mériter leur confiance.

Lors de son investiture Legré Philippe a appelé à une candidature du Président de la République, Alassane Ouattara en 2025.

« On n'acceptera pas que le Président de la République aille à la retraite ! Tu es fatigué où ça !!! Il ne partira pas ! Il faut lui dire ça ! En 2025, il est candidat ! Il faut lui dire ça.  Le Bas Sassandra est prêt. On est prêt », a lancé Legré Philippe qui a dit parler au nom des populations du District.

LIRE AUSSI: Match de la Côte d'Ivoire ce 16 janvier: Patrice Beaumelle en conférence de presse, « la Sierra Leone se prépare à souffrir, c'est dans leur ADN »

Les districts autonomes ont été créés dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration, par le président de la  République, Alassane Ouattara, par décret, le 09 juin 2021. Au total, 12 nouveaux districts autonomes, en plus de ceux d'Abidjan et Yamoussoukro, ont été créés pour renforcer  les actions de développement déjà  accomplies par les autres collectivités locales. Il a procédé à la nomination des ministres-gouverneurs de ces districts le 18 juin par un autre décret.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré, proche de Soro, arrêté et mis sous mandat de dépôt

Placé sous l'autorité du Premier ministre, le ministre-gouverneur est chargé de suivre et évaluer la bonne exécution des programmes et les grands projets du gouvernement. Il lui rendra compte de l'exécution de ces programmes et projets.  Les ministres-gouverneurs auront aussi des rencontres avec le président de la République.

Le district autonome du Bas-Sassandra couvre les régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa (Sud-ouest ivoirien). Le chef-lieu de district est la ville de San Pedro.

Written by Christian Binaté

Legré Philipe investi ministre-gouverneur du Bas-Sassandra

Côte d’Ivoire: l’augmentation du prix du pain dans les prochains jours