L’EMPT Bingerville a un nouveau nouveau commandant

Le colonel Blé Tanouhé Séraphin a pris le 16 février 2024 le commandement de l’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville.

Lors de la cérémonie de passation de commandement, en présence du général de brigade Traoré Zanan, chef des écoles et centres de formation, le colonel Blé a déclaré : « L’engagement que je prends devant vous, d’inscrire mon action dans le sillon tracé par mes illustres prédécesseurs, exige que nous soyons animés de la même passion, celle d’allier éducation militaire et enseignement général de qualité, afin de maintenir notre école dans le peloton des établissements d’excellence. »

La rédaction vous conseille

Rappelant les propos du Général de corps d’armée, chef d’état-major, le Général Lacina Doumbia, selon lesquelles « L’EMPT n’a pas pour vocation d’être un établissement moyen », le colonel Blé a invité chacun à jouer sa partition dans la mise en œuvre des réformes du cadre organique et des projets pédagogiques, pour lesquels d’importants investissements ont été consentis. L’objectif est de garantir et de faire de cette école un creuset d’excellence tant pour les forces armées que pour la Côte d’Ivoire.

Un nouveau commandant distingué

Le colonel Blé Tanouhé Séraphin, 19ème commandant de l’EMPT et ancien élève de la 4ème promotion, est un militaire distingué, titulaire de plusieurs récompenses nationales militaires et civiles, telles que la médaille des armées, échelon bronze, et officier de l’ordre du mérite ivoirien. Il est également titulaire d’une licence en sciences politiques et communication ainsi que d’un master en gouvernance sécuritaire et défense, obtenus à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Il succède au colonel BES Joseph Arthur, en poste depuis septembre 2021, qui est désormais chef de la division emplois stages à l’état-major général des armées.

L’EMPT, une école d’excellence

L’EMPT de Bingerville est une école d’excellence qui forme les futurs officiers des forces armées de Côte d’Ivoire. L’école dispense un enseignement général de qualité et une formation militaire rigoureuse. L’EMPT est également un creuset de valeurs morales et civiques.

Le nouveau commandant, le colonel Blé Tanouhé Séraphin, a toutes les qualités requises pour maintenir l’EMPT au sommet des établissements d’excellence. Son engagement et sa passion pour l’éducation militaire et l’enseignement général sont des gages de réussite pour l’avenir de l’école.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Miss Monde 2023 : Mylène Djihony s’est envolée pour l’Inde 

Mylène Djihony : quels atouts pour représenter la Côte d’Ivoire à Miss Monde ?