L’engagement entre les Etats-Unis et la Chine contribue à la paix et à la prospérité, selon Jimmy Carter – Actualités 07/08/2020

avion

, 7 août (Xinhua) — L'ancien Jimmy Carter a estimé que l'engagement entre les et la contribuait à la paix et à la prospérité mondiales, exhortant les deux à coopérer contre la pandémie de .

Dans une lettre adressée mercredi aux participants d'un dialogue virtuel sur les relations américano-chinoises, M. Carter a rappelé sa décision, prise fin 1978 avec l'ancien dirigeant Deng Xiaoping, d'établir des liens diplomatiques entre Washington et .

« Cet engagement nous a permis, ainsi qu'à la région et au monde entier, de jouir d'une paix et d'une prospérité sans précédent », a-t-il souligné.

L'ancien président souhaite que ce dialogue virtuel, organisé par le Centre Carter et l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (APCAE), contribue à apaiser les tensions bilatérales.

« Bien que nos nations connaissent des différences, je suis convaincu que vous utiliserez ce dialogue pour déterminer quelles différences doivent être surmontées afin de favoriser nos relations bilatérales », a-t-il déclaré.

M. Carter a également fait observer que Washington et Beijing pourraient travailler ensemble sur de nombreuses questions, telles que le changement climatique, la prévention de la prolifération nucléaire et la .

« Le plus urgent est une collaboration visant à faire face efficacement à la pandémie de COVID-19 et à reconstruire les économies et les communautés brisées », a-t-il noté.

M. Carter, 39e président des Etats-Unis entre 1977 et 1981, avait supervisé la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine il y a 41 ans. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Maroc : 3 dealers interpellés et 5 tonnes de cannabis saisies à Casablanca

Ouattara candidat : Blé Goudé réagit, « partir de soi-même ou partir sous la contrainte »