Les artisans du bois d’Abengourou satisfaits des avantages de leur organisation – Actualité ivoirienne 24/07/2020

, juil 2020  -Connus pour leur désorganisation et leurs actions dévastatrices de la forêt ivoirienne à cause de l'utilisation abusive et illégale du bois, matière première de leur métier, les acteurs du bois notamment les menuisiers et charbonniers d'Abengourou sont désormais organisés avec et bénéficient de plusieurs avantages liés à leur métier grâce à l'appui du Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière (GNT-CI). Ils ont toutefois exprimé le mercredi 22 juillet 2020  leur satisfaction et leurs attentes pour une meilleure amélioration des conditions de travail.

L'organisation premier acquis pour les artisans du bois d'Abengourou 

Le GNTCI, dans son rôle d'accompagnement des acteurs non-étatiques (ANE) pour une gestion inclusive transparente et responsable du couvert végétal en Côte d'Ivoire et en , a apporté de nombreux changements dans la vie et l'organisation des acteurs de la filière du bois qui bénéficient désormais de nombreux avantages.

« La formation nous a apporté beaucoup d'enseignements parce que ça nous a permis de nous regrouper et de mieux nous organiser, nous avons notre ément et désormais une autorité peut nous écouter en tant que groupement », a fait savoir le président du groupement des menuisiers d'Abengourou (GMA), Diarrassouba . Il a ajouté que grâce à leur au groupement les menuisiers ont désormais un siège et acquis des ordinaires pour le travail.

La responsable de l'association « Bo Waka » (bois de brousse en langue locale) regroupant les producteurs de charbon Bienvenue Kouadio souligne que le GNT-CI a permis aux charbonniers, auparavant dispersés et isolés, de se constituer en association, d'obtenir un permis d'exploitation de production « qui autorise de commercialiser notre charbon partout en Côte d'Ivoire sans trop de tracasseries », a souligné Bienvenue Kouadio.

Selon le président Hilaire N'Guetta Ano, de l'Ong Agnia de lutte contre les feux de brousse et bénéficiaire de l'accompagnement du GNT-CI, les ateliers de renforcement de capacités ont permis à son organisation d'être mieux structurée et d'avoir une vision nette vision de leur rôle dans la lutte contre la déforestation ainsi que leurs actions vis-à-vis des acteurs œuvrant dans le domaine du bois et contre les destructeurs de la forêt.

« On ne maitrisait pas notre rôle, aujourd'hui quand nous voyons une société d'exploitation de bois et les écriteaux sur les souches de bois coupés, on sait lire tous les signes qui y sont et savons quoi faire », a expliqué le président de l'Ong Agnia.

 

Une menuiserie à Abengourou

Les avantages de l'organisation des artisans du bois
Les acteurs du bois se disent satisfaits de « la légère amélioration » de leurs conditions de travail et surtout de leur union et force qui leur permet d'être écoutés par les décideurs.

« Avant, quand on n'était pas organisé, on était toujours menacés par les agents de la qui venaient ramasser nos matériels et on ne savait pas à quel saint se vouer, mais aujourd'hui, avec notre représentation, on sait à qui s'adresser et comment nous orienter », a confié Diarrassouba Yacouba heureux de leur union qui les rend forts et maîtres de leur destin.

Des sacs de charbon produits

Créée il y a moins d'un an, les membres de l'association Bo Waka, selon Mlle Kouadio, ont désormais plus de connaissances dans le domaine de la forêt. Ils ont vu surtout améliorer leur condition de travail en plus des avantages obtenus en termes de répressions et de taxes.

« Au niveau des eaux et forêts, les taxes étaient élevés pour les charbonniers avec 500  pour les gros sacs et les petits sacs 300 F CFA pour les sortir de la brousse », raconte la responsable des charbonniers d'Abengourou. Bienvenue Kouadio affirme qu'avec l'aide du GNT-CI et l'obtention du permis d'exploitation, le coût des taxes a baissé passant à 300 F CFA pour le gros sac et 150 F CFA le petit sac.

N'Guetta Ano a indiqué que les initiatives du GNT-CI ont permis également à l'OngAgnia d'être aujourd'hui spécialisée dans le reboisement. Cinq sites selon Hilaire N'Guetta ont été déjà reboisés dans les localités de Koitchinkro, Aniassué, Kodjina. Il a confié que le site de la protection maternelle et infantile (PMI) d'Abengourou est en préparation pour un reboisement.

 

Des attentes diverses pour l'amélioration des conditions de travail et la sauvegarde de la forêt

 

Le président de l'Ong Agnia N'Guetta Ano

Les acteurs non-étatiques du secteur du bois ont unanimement salué l'initiative du GNT-CI, première organisation, selon eux, à s'intéresser à leur corporation, ont exprimé toutefois des attentes selon leur spécificité.

L'Ong Agnia souhaite un appui du GNT-CI pour la création d'une brigade pour la protection de la forêt à l'instar de celle mise sur pied dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse pour la protection de la forêt. Ces volontaires ont enregistré dans la région de l'Indénié-Djuablin pendant plusieurs années zéro feu de brousse grâce à leurs actions.

En ce qui concerne le groupement des menuisiers d'Abengourou leur vœu premier, c'est l'organisation d'un débat national, une table ronde pour que l'État s'imprègne de leurs réalités.

« C'est notre véritable souhait pour que l'État nous écoute et que nous décidions de ce qui est bon pour nous et non pas celles de ceux qui décident à notre place par ceux qui ne sont pas sur le terrain », a plaidé le président du GMA. Diarrassouba Yacouba a souligné les difficultés de ravitaillement du bois dans les scieries et émis le vœu de voir le GNT-CI aider les menuisiers à obtenir facilement leur matière première en vue d'exercer leur métier.

« On obtient toujours les résidus du facilement à l'usine », a fait savoir par contre la responsable des producteurs de charbon qui fait remarquer toutefois le coût élevé des résidus du bois. Un chargement de camion Kia de résidus de bois est à 35 000 F CFA. « Si avec l'aide du GNT-CI, on peut avoir ces bois à un coup moindre, cela nous arrangerait et nous permettra de gagner un peu plus lorsque nous vendons le charbon », a souhaité  Bienvenue Kouadio, première responsable des producteurs de charbon à Abengourou.

nam/

Written by Yeclo avec AIP

3è candidat Ouattara : Francis Wodié avait prédit un risque de « fraude à la constitution » en 2016

Difficultés d’approvisionnement en bois pour les menuisiers à Abengourou – Actualité ivoirienne 24/07/2020