Les avocats de l’Etat ivoirien continuent de s’opposer à la mise en liberté sans condition de Gbagbo

Les avocats de l'Etat ivoirien ont réitéré, ce 6 février 2020, leur volonté de voir Gbagbo et Blé Goudé maintenus en liberté conditionnelle.

« Aucun changement de circonstances ne peut être allégué et rien, dans l'exercice des recours par le Procureur ne porte atteinte aux droits fondamentaux de Monsieur Gbagbo », ont estimé les conseils de l'Etat ivoirien, à .

Selon les avocats Jean-Pierre Mignard, Jean-Paul Benoit et Pierre-Emmanuel Blard, la mise en liberté sans condition de l'ancien président affecterait gravement le droit des victimes de voir reconnaître leurs préjudices et ainsi d'espérer obtenir quelque réparation que ce soit.

En réponse à leur argumentaire, la Défense des acquittés, notamment, Me Jennifer Naouri et Me N'dri, ont démontré le caractère pacifique de l'ancien président Laurent Gbagbo et réfuté les risques de fuite allégués par l'accusation. Pour le Pr Jacobs, la liberté de la personne acquittée est un droit fondamental.

LIRE AUSSI : Procès de Gbagbo à la CPI : ce que prépare EDS à La Haye le 6 février

La Défense de Laurent Gbagbo avait formulé une requête le 7 octobre 2019 afin d'obtenir que la Chambre d'appel restitue à leur client, acquitté de toutes les charges portées contre lui, « l'intégralité de ses droits humains fondamentaux ».

LIRE AUSSI : Chérif Ousmane : « le but de la rébellion de 2002 était de mettre en place un état de droit »

Cette audience fait suite à l'ordonnance rendue le 20 décembre 2019  par la Chambre d'appel sur la convocation d'une audience et autorisant la République de Côte d'Ivoire à présenter des observations écrites sur la requête de la Défense relative à la mise en liberté de Monsieur Gbagbo.

La décision est attendue dans les jours à venir.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

CPI – Conditions de liberté de Gbagbo : voici la décision du juge Chile Eboe-Osuji ce jeudi 6 février

Incendie au carrefour Sodeci d’Alépé : plusieurs magasins partis en fumée