Les chars russes aux portes de Kiev

Des chars russes sont parvenus ce jeudi 10 mars 2022 aux portes nord-est de Kiev, poursuivant leur manœuvre d’encerclement.

Le même jour, les premières négociations directes à haut niveau entre les belligérants depuis le début, le 24 février, de l’invasion de l’Ukraine n’ont pas permis de parvenir à un cessez-le-feu.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens envisageaient pour leur part, en réponse aux atrocités semblant « s’intensifier » contre les civils ukrainiens, des sanctions supplémentaires contre la Russie.

Sur le terrain des combats, une équipe de l’AFP a vu des colonnes de fumée s’échapper du village de Skybyn, à quelques centaines de mètres du dernier barrage des forces ukrainiennes avant l’entrée de la capitale au nord-est.

LIRE AUSSI: Guerre Ukraine: le Royaume-Uni gèle les comptes d’Abramovich et de Chelsea

Des chars russes étaient déjà arrivés dans ses faubourgs nord et ouest.

En fin de matinée, une pluie de roquettes russes Grad s’est abattue sur le village désert de Velyka Dymerka, à environ cinq kilomètres des limites de Kiev, dont certaines ont atterri à une vingtaine de mètres de l’équipe de l’AFP.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 10 mars 2022 : « un an après le décès de son mari, l’épouse de Bambak parle pour la 1ère fois »

Selon l’état-major ukrainien, les forces russes, tout en continuant leur « opération offensive » pour encercler la capitale, attaquent sur d’autres fronts, dans l’est, les villes d’Izioum, de Petrovske, de Hrouchouvakha, de Soumy et d’Okhtyrka ou dans les régions de Donetsk et de Zaparojie.

Written by Christian Binaté

Le Sénat ivoirien au 47ème réunion de l’OCI en Algérie

Côte d’Ivoire : 155 milliards de FCFA pour la construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Abobo