Les Éléphants qualifiés en 8e de finale sans jouer contre l’Algérie

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont qualifiés pour les 8es de finale de la CAN 2021 avant le match ce 20 janvier 2022 contre l’Algérie.

Même si elle est battue par l’Algérie dans le choc de jeudi, la Côte d’Ivoire ne peut pas terminer au-delà de la troisième place de son groupe.

Et avec 4 points, elle est sûre de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes, le Soudan (1 point), battu par l’Egypte (1-0) mercredi, et les Comores (3 points) étant moins bien classés.

Côte d’Ivoire-Algérie, une finale de coupe d’Afrique qui arrive un peu plus tôt, en phase de poule. Les Eléphants comptent quatre points, les Fennecs, seulement un point. Sauf que dans la soirée, il y a eu les matches de la poule D. Nigeria-Guinée Bissau et Egypte-Soudan. Ces deux matches ont des effets collatéraux importants sur les autres poules. Le Nigeria fait du 100% en battant son adversaire par deux à zéro.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo : quand la « Dame de fer » effectue peu à peu son retour sur la scène politique en Côte d’Ivoire

Et l’Egypte acquiert son ticket pour les huitièmes de finale face au Soudan (1-0). Du coup, le équipes qui ont déjà quatre points sont assurées de jouer le tour suivant. Cas de la Côte d’Ivoire. Cas aussi aussi du Mali. Et on l’a appris plus tard, cas de la Gambie. Pour la Côte d’Ivoire, le challenge est maintenant, la place dans le groupe E. Battre l’Algérie et occuper la première place, choisir son adversaire des huitièmes de finale et le stade, désormais l’enjeu du match. L’Algérie de son côté, n’a pas d’autres choix.

LIRE AUSSI: Augmentation du prix du pain : le gouvernement ivoirien réagit, « cette situation n’est pas singulière à la Côte d’Ivoire »

Ryad Marhez: « La pression, on l’a toujours. On vit avec. Encore aujourd’hui, où il faut absolument gagner. De la responsabilité, oui, depuis 2016, j’ai la responsabilité, il faut savoir la gérer. On a toujours su jouer avec la pression. Il faut savoir la gérer. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier. Matches ouverts. Que le meilleur gagne. ». L’entraîneur, les joueurs, les supporters ont la pression. Le champion en titre est en danger. Tomber au premier tour? La crise n’est pas loin. Bataille de prestige et de suprématie dans la poule D. Pour la Côte d’Ivoire et pour l’Algérie. Tout l’intérêt de ce match entre deux pays qui se connaissent et se respectent. Deux équipes nationales qui se croisent régulièrement en coupe d’Afrique des nations.

Written by Christian Binaté

Amadou Coulibaly

Audits sociétés d’Etat ivoirien: le gouvernement « en tirera toutes les conséquences »

Djédjé Bagnon du RHDP depuis Gagnoa : « on a perdu à Oumé et à Diégonéfla. Ça ne doit plus se répéter »