BEIJING, 5 août (Xinhua) — Des politiciens et des experts du monde entier ont estimé que provoquer une prétendue « nouvelle guerre froide » serait extrêmement préjudiciable, et que les Etats-Unis feraient mieux de rencontrer la Chine à mi-chemin.
Richard Haass, président du Conseil américain des relations étrangères, a déclaré dans une tribune publiée par le Washington Post que le secrétaire d'Etat Mike Pompeo avait récemment prononcé un discours particulièrement virulent envers la Chine.
« Le problème n'était pas seulement que le chef de la diplomatie du pays soit aussi peu diplomatique. Le pire était sa représentation erronée de l'Histoire, ainsi que son incapacité à suggérer une manière cohérente ou viable de gérer une relation qui définira plus que toute autre notre époque », a-t-il indiqué.
Dan Coats, un ancien sénateur américain de l'Indiana, a quant à lui écrit dans une tribune publiée par le Washington Post que ces déclarations avaient amené de nombreux observateurs – y compris à la Maison Blanche – à parler d'une « nouvelle guerre froide » entre les Etats-Unis et la Chine.
« Une nouvelle guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine serait une autre paire de manches. Il est difficile de voir comment une telle guerre pourrait être menée efficacement, sans même parler de ses chances de réussite », a-t-il indiqué.
Le meilleur moyen d'éviter une escalade entre les Etats-Unis et la Chine est de remplacer la compétition à somme nulle par la coopération, a indiqué Rachel Esplin Odell, chercheuse en sécurité internationale au Centre Belfer pour la science et les affaires internationales de l'Ecole Kennedy de Harvard.
Singapour espère que les Etats-Unis seront capables de stabiliser leurs relations avec la Chine, car l'Asie a besoin d'un environnement sûr et prévisible pour prospérer, ce qui n'est possible que si ces deux pays entretiennent des relations stables, a déclaré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong dans une interview en ligne organisée par le Conseil atlantique, un groupe de réflexion basé à Washington, selon le Straits Times.
Jenny Clegg, maître de conférences en Etudes internationales à l'université du Lancashire central, a quant à elle déclaré que la relation Chine-Etats-Unis était l'une des relations bilatérales les plus importantes au monde, et que sa dégradation constituerait une grave menace pour la paix mondiale. Fin