ACTUALITES BEIJING, 28 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a rejeté lundi les propos calomnieux du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo sur le Parti communiste chinois (PCC), indiquant que ses paroles sensationnelles et irresponsables ont été critiquées et condamnées par les personnes qui poursuivent la paix et la justice, y compris des Américains ayant une vision plus large.
Richard Haass, président du Conseil américain des Relations extérieures (Council on Foreign Relations), a récemment cité sur Twitter son article publié dans le Washington Post, intitulé « Ce que Mike Pompeo ne comprend pas sur la Chine, Richard Nixon et la politique étrangère des Etats-Unis », pour critiquer le discours de M. Pompeo à la Bibliothèque présidentielle Richard Nixon. Selon lui, » le discours de Pompeo sur la Chine tenu jeudi a non seulement déformé l'histoire, mais a aussi promu une politique pour la relation la plus importante de cette époque, qui n'est ni durable ni cohérente. Qu'il l'ait prononcé à la Bibliothèque Nixon n'a fait qu'enfoncer le clou ».
Quand il a été invité à commenter ces propos, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré, lors d'un point de presse, que M. Pompeo a nié chaque aspect des relations sino-américaines ces 40 dernières années, attaqué de manière flagrante le PCC et appelé les pays à faire bloc contre la Chine.
« L'accusation de M. Pompeo sur ‘les plans d'hégémonie du PCC' est non seulement par une marque d'ignorance mais aussi de parti pris », a révélé le porte-parole.
M. Wang a expliqué que le PCC avait commencé avec seulement des dizaines de membres, et aujourd'hui, il est devenu un grand parti avec plus de 91 millions de membres et a été depuis longtemps le parti au pouvoir dans le pays le plus peuplé du monde. La raison, que M. Pompeo ignore, est que le PCC accorde toujours la priorité aux intérêts du peuple, et est toujours du côté du peuple contre vents et marées. Comme l'a révélé une étude récemment publiée par l'Ecole de gouvernance John F. Kennedy de l'Université Harvard, sous la direction du PCC, le soutien global et la satisfaction du peuple chinois envers le gouvernement central dépasse 93%. Selon les résultat d'une recherche publié par Edelman, 95% des Chinois font confiance au gouvernement chinois, en tête de tous les pays étudiés, alors que l'administration des Etats-Unis est l'avant-dernier avec la confiance de seulement 48% de ses citoyens. L'objectif du PCC est de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, et non de remplacer les Etats-Unis. En fin de compte, le statut international des Etats-Unis dépend d'eux-mêmes, pas des autres. Le PCC est un parti politique qui poursuit le bien-être du peuple chinois ainsi que le progrès de l'humanité. La Chine défend et pratique les cinq principes de coexistence pacifique. La Chine est le plus grand fournisseurs de casques bleus parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle n'a cessé de contribuer à la résolution pacifique de la question nucléaire sur la péninsule coréenne, du dossier nucléaire iranien et d'autres points chauds régionaux et internationaux, ainsi qu'à la réponse au changement climatique et à d'autres défis mondiaux. Ces dernières années, la Chine a contribué à hauteur de plus de 30% de la croissance économique mondiale, et a beaucoup aidé dans la réponse internationale face à la crise financière en Asie et la crise financière mondiale.
« M. Pompeo a appelé à une coalition anti-Chine dans son discours, mais il semble avoir oublié qu'au XXIe siècle, l'instigation de la haine et de la confrontation va à l'encontre de la tendance de l'époque. Les Etats-Unis n'ont obtenu aucun soutien pour tenter d'inverser la roue de l'histoire », a déclaré M. Wang.
« M. Pompeo parle de la sauvegarde de la démocratie et de la liberté, mais il ne représente pas du tout la démocratie et la liberté. Il sert l'hégémonie américaine et les groupes d'intérêt qui sont derrière lui. Elle est bien loin l'époque de la confrontation idéologique. Le monde d'aujourd'hui est sur une tendance irrésistible vers la multipolarité », a-t-il déclaré.
« Cela fait près d'un demi-siècle depuis que le président Nixon s'était rendu en Chine. Le développement des relations sino-américaines au cours de cette période nous a appris qu'une relation bilatérale stable et saine ne se développe que dans l'égalité et le respect mutuel », selon le porte-parole.
« Le peuple chinois n'est pas faible, et le monde ne se fait pas facilement tromper. Nous exhortons certains hommes politiques américains à cesser de calomnier le PCC et le peuple chinois et de saper les échanges et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis », a-t-il fait remarquer.
« Nous appelons tous les pays et tous les peuples épris de paix à faire un pas en avant et à dire non à l'absurdité de M. Pompeo et de ses semblables qui met en péril la paix mondiale », a ajouté M. Wang. Fin