Les fractures sociales aux Etats-Unis ont joué un rôle essentiel dans l’élection présidentielle (FT) – Actualités 17/11/2020

avion

ACTUALITES , 17 (Yeclo avec Xinhua) — Les fractures sociales aux sont un sujet qui compte tout autant que les questions raciales, et peut-être même plus, du moins en termes de votes, a estimé lundi le quotidien The Financial Times (FT).

Dans un article intitulé « L'autre fracture identitaire américaine – les classes », le FT note que plus des deux tiers de la croissance de l'emploi aux Etats-Unis depuis 2007 sont concentrés dans 25 villes et centres régionaux, tandis que les régions à faible croissance et les comtés ruraux où vivent quelque 77 millions de personnes ont connu une « croissance de l'emploi stable ou en baisse ».

Ce type de concentration fait grimper les prix de l'immobilier et rend plus difficile pour quiconque ne fait pas partie du club des superstars d'avoir une longueur d'avance sur l'échelle socioéconomique, poursuit l'article, ajoutant que ceux qui sont délaissés sont en colère et vulnérables aux démagogues.

« Alors que le président sortant républicain, Donald , a remporté la majorité des petites villes et des zones rurales, son challenger démocrate, , a conquis des communautés qui représentent un pourcentage énorme de 70% de l'économie américaine, selon les données de la Brookings Institution », d'après le FT.

« Peu importe où se trouvent les électeurs dans le : s'ils vivent dans un pôle de croissance économique, il est probable qu'ils ont voté pour M. Biden », conclut l'article. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

URGENT Xi Jinping prononce un discours au sommet des BRICS par liaison vidéo – Actualités 17/11/2020

avion

Revue de la presse malgache du 17 novembre 2020