Les Pharaons remportent le choc Egypte – Côte d’Ivoire aux tirs au but

L’Egypte se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire (5-4, 0-0 après prolongation) ce mercredi au Japoma Stadium de Douala en 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations,

Le choc Douala à tourné à l’avantage des Egyptiens qui vont croiser le fer avec le Maroc en quarts de finale. Un raté d’Eric Bailly a permi à Mohamed Salah d’inscrire le tir au but décisif.

Les joueurs de la Côte d’Ivoire réussissent un bon début de match avec beaucoup de rythme face à une sélection égyptienne, en grande difficulté à la relance et en conservation de balle. Au quart d’heure de jeu, la possession est donc logiquement en faveur des Éléphants (62 %). Pourtant, ce sont les Égyptiens qui se procurent la première occasion chaude de la rencontre.

À la réception d’une mauvaise relance du gardien ivoirien, Omar Marmoush est servi avant d’armer une frappe puissante qui lobe Badra Ali Sangaré et s’écrase sur la barre transversale (17e). Puis, c’est au tour de Mohamed Salah d’alerter le portier ivoirien. Trouvé à l’entrée de la surface, l’attaquant de Liverpool se retourne et déclenche une frappe immédiate. Sangaré s’envole alors pour détourner en corner (21e).

LIRE AUSSI: Incendie à Yopougon Koweït : une vingtaine de baraques ravagée

Après une première période marquée par deux occasions de but de part et d’autre, ni les Egyptiens ni les Ivoiriens ne parviennent à concrétiser dans ce huitième de finale de la CAN 2022. Une statistique pour illustrer la supériorité égyptienne en ce début de seconde période : 4 tirs à 0 en faveur des Pharaons (contre 7 de chaque côté en première période).

Les Ivoiriens ont vraiment du mal depuis le début de la seconde période face aux Égyptiens, qui dominent depuis la reprise. Il y a beaucoup, beaucoup de déchet technique du côté des Éléphants.

Les Ivoiriens obtiennent un corner à vingt minutes de la fin de rencontre après un beau travail d’Éric Bailly. Pépé se charge de le frapper et trouve Sangaré au deuxième. Il remet dans l’axe pour Haller qui dévie de la tête mais El-Shenawy détourne !

LIRE AUSSI: Coup d’État au Burkina: la liste des personnalités aux mains de la junte

Les Ivoiriens ont plus de mal à construire depuis la sortie de Kessié

Passé l’heure de jeu, l’état physique des deux équipes se dégrade et le rythme retombe d’un cran. Mais les effectifs sont coupés et deux et les ouvertures se multiplient profitant aux attaquants tels que Mohamed (62e) côté égyptien, Haller (69e) ou Pépé (75e, 78e) côté ivoirien. Et le portier des Pharaons se révèle impérial. El Shenawy sauve même les siens grâce à un superbe double arrêt face à Zaha et Haller (85e). Malheureusement, il demande le changement juste après. C’est peut-être le tournant du match.

À la 103e mn, Pepe décale bien Sangaré qui envoie une frappe dans la lucarne égyptienne mais Gabaski réalise sa première parade du match, de quoi le mettre en confiance pour la suite lui qui est rentré en jeu.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : les évêques catholiques appellent à réfléchir sur l’éducation de l’enfant

Tirs aux but
Mohamed Salah envoie l’Egypte en quarts de finale ! Le capitaine des Pharaons inscrit ce 5e tir au but décisif, l’Egypte élimine la Côte d’Ivoire et défiera le Maroc en quarts de finale après
que Eric Bailly ait raté son tir face à Gabaski ! Il détourne le tir du défenseur de United dans l’axe et se présente comme le possible héros des pharaons !

Written by Tristan Sahi

EN DIRECT : regardez Côte d’Ivoire – Égypte, 8è de finale de la CAN

Titrologie 27 janvier 2022 : revue de la presse ivoirienne : «CAN, Éléphants tombent les armes à la main »