Liban : des explosions à Beyrouth font 73 morts et 3.000 blessés

Le mardi 4 août 2020, deux énormes explosions ont secoué la capitale du Liban, Beyrouth faisant au moins 73 morts et 3.000 blessés.

Ces déflagrations ont frappé le port de vers 18H10 heure locale (16H10 GMT), ébranlant les bâtiments de toute la capitale et occasionnant de lourds dégâts.

Les causes des explosions restant à l'heure actuelle inconnues, le libanais de l'Intérieur Mohammad Fahmi a indiqué que des produits chimiques explosifs stockés au port de Beyrouth en seraient à l'origine.

« Les autorités douanières doivent être interrogées sur les raisons du stockage de ces produits chimiques au port de Beyrouth », a déclaré M. Fahmi.

LIRE AUSSI: Yopougon : un gendarme meurt au cours de la destruction d'un fumoir

Après les explosions, le libanais a immédiatement annoncé que mercredi serait un jour de deuil national.

Il a par ailleurs appelé les amis à aider le à surmonter les répercussions de ce lourd drame.

LIRE AUSSI: Nominations à l'ONU : des Africaines nommées à de hauts postes de direction, voici la liste

Le président libanais Michel Aoun a pour sa part convoqué une réunion d'urgence du Conseil supérieur de défense, qui a conféré plus tard mardi à Beyrouth le statut de ville sinistrée tout en exhortant le gouvernement libanais à y promulguer l'état d'urgence pendant deux semaines.

Written by Léo Gustave

Revue de la presse tunisienne du 05 août 2020

« Ouattara capable de fixer les bases de la réconciliation au soir du 7 août 2020 amnistiant et facilitant le retour au pays Gbagbo, Soro, Blé Goudé… »