Libération d’Affi : Olivier Faure et le Parti socialiste français demandent à Macron d’agir

Olivier Faure et au Parti socialiste français demandent la libération d'Affi N'Guessan arrêté dans la nuit du 6 novembre 2020.

Pour rappel, le leader de l'opposition Pascal Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien (), a été arrêté dans la nuit du 6 novembre et « détenu au secret » selon ses avocats. Il lui est reproché plus d'une trentaine de chefs d'accusation dont l'atteinte à l'autorité de l'Etat.  

M. Affi, candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, a refusé de participer au scrutin, de même que l'ancien président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour une élection crédible, tout en appelant à une désobéissance civile.

LIRE AUSSI : Adjoumani : « Bédié ne veut pas la libération de Guikahué »

Ces deux personnalités politiques qui ont appelé au boycott du scrutin, ont suite aux résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), déclaré avec les autres leaders de l'opposition, ne pas reconnaître cette élection présidentielle, la qualifiant de « mascarade ». 

De ce fait, les leaders de l'opposition ont créé le 3 novembre 2020 un Conseil national de transition, présidé par M. Henri Konan Bédié qui devrait mettre en place un gouvernement de transition civile. Mais, leur élan a été interrompu par des arrestations.

LIRE AUSSI : Menacé de mort Assalé Tiémoko réagit : « ils m'en veulent, pour avoir déconstruit l'un de leurs plus beaux mensonges »

Des blocus ont été ensuite imposés par les forces de l'ordre aux résidences de plusieurs leaders de l'opposition y compris M. Bédié, avant d'être levés progressivement. En outre, des responsables de l'opposition ont été interpellés et incarcérés dont M. Affi.  

Written by Olivier Faure

avion

Les efforts de lutte contre la pauvreté de la Chine sont « tout simplement remarquables » (ENTRETIEN) – Actualités 03/12/2020

Vavoua : des ressortissants plaident pour le financement de leurs projets