Municipales et régionales 2023: des listes communes FPI – RHDP dans le Gontougo

Le FPI et RHDP de la région du Gontougo ont scellé leur partenariat politique avec des listes communes pour les élections régionales et  municipales du 2 septembre 2023.

Conduite par le vice-président du en charge de la région du Gontougo, Yao N'Guettia et le vice-président de la veille stratégique et de la prospective de ce parti, Augustin Kouadio Komoé, la délégation du parti du président Affi N'Guessan a  décidé de marcher la main dans la main avec le parti au pouvoir pour  » ces élections de développement ». C'était le dimanche 18 juin 2023 à Amanvi.

 » Il nous a plu d'informer notre base de notre  partenariat avec le RHDP. Je puis vous confirmer sans aucune exception, que toutes les bases du FPI ont accepté et recommandé, que pour les élections du 2 septembre 2023, qu'il soit envisagé une liste commune, d'union avec le RHDP avec le ministre d'Etat, Kouassi Adjoumani comme candidat tête de liste de liste pour les régionales », a déclaré l'honorable N'Guettia Yao Kouman, l'ancien député de Gouméré,-Tabagne.

Il s' agit, selon M. Komoé, de donner un exemple et de faire passer un message aux populations pour des élections apaisées.

 » Nous avons des partis politiques différents, des ambitions différents, mais nous avons un seul objectif, qui est d'être des enfants du Gontougo », a-t-il soutenu.

LIRE AUSSI: Arrah: 7 braqueurs qui s'apprêtaient à mener des attaques armées sur des opérateurs économiques arrêtés, des images

Selon lui, après avoir menées des confrontations politiques depuis des années, il est temps de préserver la vie des populations.

 » Nous voulons voir les populations vivre en bonne santé, dans la cohésion, le calme, une Côte d'Ivoire unie, qui se respecte qui n'envoie pas ces enfants à l'abattoir, chaque fois, qu'il y a des élections.  C'est la raison de notre présence à Amanvi, donner du contenu à la volonté de partenariat des présidents Affi Nguessan et  », a-t-il ajouté.

Pour le ministre Kobenan Adjoumani, cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un accord politique.

 » Nous avons demandé à être ensemble dans le cadre dune liste d' union dans toutes les communes et en région. C' est une nouvelle qui a été bien accueillie par nos frères du FPI », a-t-il salué, après avoir insisté sur la nécessité d'aller à la consolidation de la paix et de l'union entre les cadres de cette région.

LIRE AUSSI: Soubré, quartier Gabon: un élève en classe 4e décapite une jeune fille

Cet accord de partenariat entre le FPI et le RHDP avaient été signé à Abidjan, mardi 2 mai 2023, Il exprime la volonté des partis de rompre avec les cycles de violences, qui ont, dans le passé, déstabilisé le pays.

Le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, avait annoncé sa volonté de consolider  » un front commun fort de la paix » grâce à son alliance avec le RHDP, pour  » combattre toutes les velléités de déstabilisation et de confrontation ».

LIRE AUSSI: Prostitution à Sinématiali: des travailleuses de sexe nigérianes expulsées des maquis par leurs compatriotes

 » La meilleure façon, c'est que les partis politiques se donnent les mains pour renoncer à la confrontation, à la belligérance et voir comment ensemble, ils peuvent construire la paix et la stabilité », avait déclaré M. Affi en marge de la quatrième édition du tournoi de Maracana de l'Est à .

Written by Mohammed Ouattara

Mohamed Bazoum reçoit Bill Gates et Aliko Dangote au Niger

Elections locales 2023: Michel Gbagbo appelle les jeunes à l’union pour la victoire du PPA-CI