Libération de Sophie Pétronin après 4 ans de captivité au Mali

Après près de quatre ans de captivité aux mains de terroristes au Mali, l'humanitaire française, Sophie Pétronin a été libérée.

“Heureux de la savoir ”, a écrit sur , le Président . Dans un communiqué, le président de la République française “remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération” et “les assure de l'entière volonté de la de soutenir le dans la lutte qu'il mène avec persévérance contre le terrorisme au ”.

La dernière otage française détenue depuis décembre 2016 a été libérée en même temps que l'homme politique , Soumaïla Cissé, enlevé il y a six mois, et deux Italiens dont un prêtre enlevé au en 2018, a annoncé .

“Je vais très bien !”, a lancé Sophie Pétronin après sa libération.  La Française et l'opposant malien Soumaïla Cissé ont embarqué dans un avion à Tessalit (Nord). Ils sont arrivés à bord d'un avion de transport de l'armée malienne, jeudi soir, ont été accueillis par des scènes de liesse sur le tarmac de l'aéroport de Bamako.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne : le RHDP remet du matériel roulant pour la délégation de Gohitafla

A l'aéroport de Bamako, Sophie Pétronin a été accueillie par son fils, Sébastien Chadaud qui a hurlé “maman!” à plusieurs reprises avant de fondre en larmes en prenant sa mère dans les bras.

Dans une vidéo, l'ex-otage dit qu'elle souhaite simplement passer du temps avec son fils et lui dire: “Pardonne-moi. Je t'ai donné beaucoup de peine, des soucis, de travail, pour m'aider à sortir de là où j'étais. Alors vraiment, je te demande de me pardonner.”

La présidence du Mali a indiqué, sans plus de précisions, que ces libérations ont été rendues possibles grâce aux efforts des services de sécurité maliens et à des partenaires internationaux.

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d'Ivoire : des rois du Moronou sensibilisent sur la paix

L'arrivée de Sophie Pétronin en France est prévue ce vendredi à 12H30, sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay (Yvelines). Elle y sera accueillie par le Président Macron. “Je viens d'échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d'avoir entendu sa voix et de savoir qu'elle est maintenant en sécurité !”, a-t-il annoncé sur Twitter.

Mais, Sophie Pétronin compte retourner à . “J'ai pris l'engagement pour les enfants, ça fait presque quatre ans que je n'ai pas vu comment se déroulent les programmes”, a-t-elle dit, en évoquant les actions de son organisation contre la et en faveur des enfants orphelins.

LIRE AUSSI: En France, le délai légal d'avortement passe de 12 à 14 semaines

“Je vais aller en France, en et après je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici”, a déclaré à des médias, à Bamako, l'otage française. Elle s'était installée 15 ans plus tôt au Mali pour s'occuper d'enfants malnutris.

Written by Romuald Kwame

Tiassalé : lancement du bitumage de 14 kilomètres de voirie

Billy Billy : « quand y a élection ils sont dans nos maisons. Quand élection finit ils cassent nos maisons »