Libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : un récap des actions menées

49 soldats ivoiriens
49 soldats ivoiriens

Ultimatum, procès, condamnation, grâce présidentielle, cette affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali a failli mettre à mal les relatons entre les deux pays. Heureusement, elle a trouvé un dénouement heureux, avec bien sur le concours de médiateur. Finalement libérés, les militaires ont regagné le sol ivoirien le 07 janvier 2023.

Accueillis par le Président à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, cette issue favorable a été possible à coup de médiation et bien entendu d'esprit de préservation de la fraternité ouest africaine.
Revenons ensemble sur cette affaire qui a connu autant de rebondissements.

Retour sur les origines de l'affaire des 49 militaires détenus au Mali

Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens non armés, dont 3 femmes, avaient été arrêtés lors du débarquement de leur avion de la compagnie nationale . Sans ordre de mission, ni autorisation, ils furent accusés d'être des « mercenaires » et inculpés pour « tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat ».

Après cette annonce de la junte malienne, le porte-parole de la mission des Nations unies au Mali () Olivier Salgado a renchéri sur cette information en affirmant que ces soldats sont « des effectifs nationaux déployés par les pays contributeurs de troupes, en soutien à leurs contingents« , « une pratique communément appliquée dans les missions de maintien de la paix« .

La Côte d'Ivoire a aussitôt affirmé que cette mission rentre dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Abidjan a donc exigé la libération immédiate de ses soldats.  

Le chef de la junte malienne, le colonel , a rejeté cet argument maintenant ainsi sa position.

Après des appels à la libération des militaires détenus et à l'entêtement du Mali, une médiation fut engagée dans la foulée par le président togolais, . Elle s'est plutôt soldée par la libération des 3 soldats féminins du groupe le 4 septembre.

Les artistes s'en mêlent

Après plusieurs communiqués des deux pays relatifs à cette affaire, elle reste sans issue probable. Les acteurs culturels rentrent donc en jeu pour forcer les choses. Des concerts d'artistes ivoiriens et maliens ont été conjointement annulés dans les différents pays. C'est le cas de la star malienne Mariam Ba Lagaré dont le concert prévu à la mi-août au Palais de la culture de Treichville fut boycotté par un groupe de soutiens aux 49 soldats. Aussi, le chanteur ivoirien Didi B a vu son concert du 24 septembre à Bamako ajourné.

Selon les explications de part et d'autre, la non-tenue de ces événements culturels a été observée pour « mettre la pression » aux autorités des deux pays quant à l'issue favorable de cette affaire.

Actions menées avant la libération des 49 soldats ivoiriens

Lors de la 62ème réunion ordinaire des Chefs d'Etat de la CEDEAO, tenue le 04 décembre 2022 à Abuja au Nigeria, un ultimatum d'un mois a été donné au Mali pour une mise en liberté immédiate des soldats ivoiriens détenus à Bamako.

Une médiation togolaise pour dénouer l'affaire des 49 soldats ivoiriens

Détenus pour atteinte à la sûreté de l'Etat malien, les soldats ivoiriens sont jugés le 29 décembre devant la Cour d'appel de Bamako, et condamnés à 20 ans de prison.
Quelques jours seulement après leur condamnation, ils sont graciés par le chef de la junte malienne le 6 janvier 2023.

Written by Sandrine Kouadjo

CHAN 2023 en Algérie : voici tout ce que vous devez savoir sur le tournoi de cette année

Revue de presse ivoirienne du 11 janvier 2023: Blé Goudé va-t-il déshabiller le masque en plein jour ?, les candidats du PDCI bientôt connus