« L’imam Aguib Touré est un dignitaire religieux serein » (Avocat)

Me Souleymane Diallo, avocat d'Aguib Touré
Me Souleymane Diallo, avocat d'Aguib Touré

L’avocat de l’imam , Me , s’est exprimé sur les accusations portées contre son client. Ci-dessous son interview accordée à . Emprisonnement imam Aguib.

Votre client Aguibou Touré a été incarcéré, quel est son état d’esprit ?

Monsieur Aguibou Touré est serein, parce qu’il a confiance en la justice de son pays, il est impatient que la justice le convoque afin qu’il s’explique sur toutes les incriminations qui ont été portées contre lui. En tout cas pour l’instant, il a foi en la justice de son pays, il fait confiance aux acteurs de justice qui ont en charge cette affaire.

A lire aussi : L’imam Aguib Touré poursuivi pour discrimination tribale, xénophobie… (Déclaration procureur Adou)

Quel est votre avis sur les chefs des accusations à l’encontre de votre client ?

Ce sont des incriminations assez graves. Je peux vous dire que lorsqu’elles ont été portées à la connaissance de Aguibou, elles l’ont profondément meurtri. Parce que par principe d’éducation, il est fondamentalement contre tout ce qui peut relever du terrorisme, de la violence, de l’insécurité etc… C’est quelqu’un qui a toujours prôné un islam apaisé et d’ouverture. Il a été blessé par tout ce qui a été porté contre lui.

Personnellement, pour vous dire vrai, peut-être par expérience de formation professionnelle, une incrimination portée à ce stade à l’encontre de quelqu’un, cela ne veut rien dire. Il va falloir attendre la fin de l’instruction et éventuellement un procès pour savoir si effectivement les incriminations portées à l’encontre de la personne sont avérées. C’est à ce moment qu’on peut tirer des conclusions.

Pour l’heure, ce ne sont que des charges qui ont été portées à son encontre à un stade où une enquête se déroule. Et Dieu merci, c’est une enquête qui se déroule selon des règles bien précises, à charge et à décharge. On peut vous accuser de la sorte, le magistrat instructeur qui est en charge du dossier va vérifier s’il y a des indices personnels contre vous qui vous rattachent à ces incriminations. S’il n’y en a pas également, ledit magistrat instructeur le dira. Donc pour moi, ce ne sont pas des incriminations qui m’émeuvent, dans la mesure où on est à un stade d’enquête judiciaire.

« On peut reprocher ce qu’on a à reprocher à l’imam Aguib, on aurait pu lui épargner l’emprisonnement »

Quel est votre avis sur le fait qu’un guide religieux, en l’occurrence un imam soit détenu ?

Personnellement, je trouve cela dommage. On peut reprocher ce qu’on a à reprocher à l’imam Aguib, on aurait pu lui épargner l’emprisonnement, parce que nous sommes au stade de l’enquête. En droit ivoirien, en matière d’instruction comme c’est le cas ici la règle, c’est la liberté. On peut vous accuser de la sorte, mais vous êtes en liberté. Parce que nous sommes en matière délictuelle, ce n’est pas un crime pour l’instant.

L’imam Aguib est un dignitaire religieux, il n’avait aucun intérêt et on ne courait aucun risque qu’il disparaisse du jour au lendemain dans la nature. Il avait tout intérêt et il a intérêt à collaborer avec l’œuvre de justice pour la manifestation de la vérité afin de se blanchir de ces incriminations qui ont été portées contre lui.

La procédure qui est en cours n’a pas pour effet de dire que Aguibou est à l’instant coupable des faits qui ont été portés en son encontre. Nous sommes au stade de l’enquête judiciaire et nous sommes serein. Notre client après avoir été marqué par les incriminations qui ont été portées contre lui, du point de vue textuel, est aujourd’hui serein. Son souhait est de s’expliquer le plus tôt ou le plus vite possible sur cette question, afin d’édifier l’opinion publique et la justice de ce qu’il n’a absolument rien à voir avec les faits qu’on lui reproche.

Retranscription Prince Beganssou avec RTI Infos

Urgent / Entendu par la DST : Voici l’intégralité du prêche de l’imam Aguib Touré contre le pouvoir Ouattara

 

Personnalités liées avec l’article