Imam Traoré Mamadou : « le nouveau Cheick, un homme pondéré ne fréquente pas les hommes politiques »

Fernand Dédeh donne son opinion sur l'Imam Traoré Mamadou : le nouveau Cheick de la Communauté musulmane de Côte d'Ivoire.

Le nouveau Patron de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire est connu: l'imam Traoré Mamadou, 76 ans. C'est un arabisant à cent pour cent. Il fait partie de la premiere génération d'élèves coraniques arrivés en Égypte en 1962 bien avant le défunt Cheick. Rentré au pays après un diplôme en comptabilité, il a obtenu un emploi à la société ivoirienne de Banque d'où il est parti à la retraite comme cadre.

Le nouveau Cheick n'était pas un acteur visible, médiatique. Il faisait plus, la formation de proximité. Il habite toujours dans le quartier Sogefiha alors qu'il est imam de la mosquée officielle de la communauté à la Riviera.
Le nouveau Cheick est un homme pondéré, mesure sans appareil dans le système. Cela n'a jamais été son souci. Son premier poste d'imam a été à la mosquée du Golf après la mort de l'imam Bah, un grand ami du Président Houphouët Boigny.

LIRE AUSSI: Georges-Armand Ouegnin : Gbagbo « reviendra très bientôt et tendra la main aux tenants actuels du pouvoir »

Un imam très modéré et qui de son vivant, avait souhaité que Traoré Mamadou soit son successeur.
Le nouveau Cheick n'a jamais cherché a être chef. Il a toujours été appelé pour être ce qu'il a été et ce qu'il est aujourd'hui. Autant on a dû le supplier pour être imam à la mosquée du Golf autant pour être cheick Ahima on a dû le supplier des jours et des nuits.

En fait, l'Imam Traoré Mamadou est un homme de consensus. Un homme convaincu du dialogue inter-religieux. Il a toujours eu des rapports suivis avec à la fois l'imam Koudouss et le Cheick Ahima dont il supportait très mal les divergences. Le CheicK Fofana était son condisciple en Égypte puis son collègue à la SIB. Et Idriss Koudouss a pesé de tout son poids pour faire de lui l'imam de la mosquée la plus prestigieuse de Côté d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Blé Goudé parle de son retour : « je dois d'abord prendre langue avec les autorités de chez moi »

Un homme d'une telle éthique n'oublie jamais. Le nouveau Cheick ne fréquente jamais assidûment les hommes politiques. Il s'en méfie. De telle sorte que les hommes politiques de tout bord le considèrent d'abord comme un religieux.

Contrairement au défunt Cheick, le nouveau Cheick n'est pas un homme de terrain, des grands projets structurants, un chef charismatique à l'aise devant les grandes foules de musulmans. Il est plus à l'aise sur le pupitre du sermon de vendredi.

LIRE AUSSI: « Ouattara qui faisait trembler la Côte d'Ivoire en 2005 et 2010, n'existe plus. Il est isolé et affaibli »

Donc il aura à gérer non seulement le lourd héritage infrastructurel du défunt Cheick Ahima mais aussi toute la population intellectuelle(orientale et occidentale) nourrie aux idées et idéaux du Cheick Boikary Fofana.
Son prédécesseur a balisé le chemin pour lui, explique un cadre musulman. Il ajoute « son humilité, sa capacité de grande écoute, son esprit de recherche effrénée du consensus interne et externe seront des atouts pour l'aider dans sa tâche au service de la communauté musulmane et de toute la côte d'Ivoire. »

Written by Fernand Dédeh

COVID-19: Du matériel sanitaire à l’EPP Abigui pour lutter contre la pandémie – Actualité ivoirienne 30/05/2020

avion

LEAD La Chine lance deux satellites d’expérimentation de nouvelles technologies – Actualités 30/05/2020