18.6 C
New York
lundi, novembre 11, 2024
No menu items!

Côte d’Ivoire : le RACI demande la libération des prisonniers politiques

Le Directoire du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (RACI) a appelé ce 30 mai 2020, à la libération des détenus politiques au cours d'une réunion.

Le Directoire du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire () s'est réuni ce samedi 30 mai 2020 à la permanence du Parti sise à -Cocody (Riviera-Palmeraie) sous la présidence du Député ISSIAKA SOUMAHORO, Vice-président du Parti.
Lors de cette réunion, Le Directoire a fait un large tour d'horizon de la vie du Parti d'une part, et de celle de la nation d'autre part.

1- Relativement à la vie du Parti.

Le Directoire, satisfait de la vitalité, du bon fonctionnement et de la bonne marche du Parti,
– félicite les membres des instances ainsi que les militants pour leur loyauté et leur engagement inébranlables malgré les épreuves que le Parti traverse depuis le 23 décembre 2019.

LIRE AUSSI : Mamadou Koulibaly révèle : « c'est Ouattara qui a imposé d'aller aux élections sans désarmement »


– les encourage à poursuivre inlassablement les tâches d'implantation du Parti et d'enregistrement des militants et sympathisants sur la plateforme électorale de Générations et Peuples Solidaires (),


– exhorte les militants, les sympathisants et l'ensemble des à s'inscrire massivement sur les listes électorales en vue de doter la Côte d'Ivoire d'institutions républicaines plus légitimes, gage de stabilité durable.


– salue les efforts déployés par la Direction du parti dans le sens de l'apaisement du climat politique.
Est-il besoin de rappeler que le RACI, depuis sa création, s'est fixé pour objectifs, le rassemblement, la réconciliation, la paix et la stabilité durable en Côte d'Ivoire, avec le DIALOGUE comme moyen de règlement des différends et des crises sociopolitiques.

LIRE AUSSI : Le MFA « n'est pas concerné » par le congrès du RHDP, dénonce son exclusion des négociations sur la CEI (Moutayé)


– encourage à ce titre la Direction du Parti dans sa requête d'ouverture de discussions avec le Gouvernement relativement à la situation politique.

2- Relativement à la vie de la Nation.

Le Directoire, préoccupé par la situation sociopolitique nationale,
– appelle à la libération des détenus politiques et à l'instauration de conditions favorables au retour des exilés,


– invite le Gouvernement à ouvrir un dialogue républicain avec l'Opposition politique en vue de l'instauration d'un climat apaisé et de conditions d'élections libres, transparentes et démocratiques.

Le Directoire, ayant appris la désignation de CHEIKH AL-AÏMA MAMADOU TRAORÉ en qualité de nouveau Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM),
– le félicite pour sa désignation à la tête de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire et lui formule ses vœux de succès dans sa noble mission.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo : le FPI appelle Ouattara au « dialogue »


– lui transmet également les félicitations du Président d'honneur du RACI, Sem GUILLAUME KIGBAFORI SORO en exil, et du Président national du parti, le Député KANIGUI MAMADOU SORO en prison,


– souhaite qu'à l'instar de son prédécesseur (paix à son âme), il s'implique personnellement, ainsi que le COSIM, solidairement avec les autres forces vives de la nation déjà sollicitées par le RACI, dans la quête de la Paix et de la Cohésion sociale dans notre pays.

Fait à Abidjan, le samedi 30 mai 2020.

Le Directoire du RACI.

vous aimerez aussi

derniers articles

error: Content is protected !!