L’Initiative « la Ceinture et la Route » doit permettre l’émergence d’un nouveau modèle de développement, selon Jean-Pierre Raffarin (ENTRETIEN) – Actualités 20/12/2020

avion

ACTUALITES PARIS, 20 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — « L’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) doit permettre l’émergence d’un nouveau modèle de développement qui s’inscrira dans le renouveau du multilatéralisme que nous appelons de nos vœux », a déclaré récemment l’ancien Premier ministre français et président de la Fondation prospective et innovation, Jean-Pierre Raffarin, lors d’un entretien par écrit avec Xinhua.

« L’unilatéralisme n’a pas d’avenir. Il nous faut renforcer la coopération internationale », a-t-il souligné.

D’après M. Raffarin, la relance de l’économie mondiale se fera par les investissements dans les secteurs prioritaires, mais aussi par la relance de la consommation intérieure et les échanges. « C’est le concept de ‘double circulation’. La montée en gamme de la consommation chinoise favorise ainsi l’importation de produits de l’étranger, de plus en plus qualitativement souhaitée par les consommateurs chinois. »

M. Raffarin a indiqué que l’ICR devait renforcer la coopération sanitaire et médicale dans tous les territoires concernés. Dans ce processus, « l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devra être renforcée pour disposer de davantage de moyens pour lutter contre les éventuelles prochaines pandémies », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Raffarin a insisté sur la compatibilité des investissements de l’ICR avec l’Accord de Paris afin que cette initiative soit une dynamique « Smart & Green » (intelligente et verte).

Optimiste sur les perspectives de la coopération sino-européenne dans le domaine du numérique et de l’écologie, M. Raffarin a rappelé que l’Europe et la Chine ont organisé tous les ans un forum commun sur les villes intelligentes.

« Toutes les forces de notre coopération traditionnelle peuvent être mobilisées pour l’ICR. Je pense notamment à l’aéronautique et aux transports en général, l’énergie, la santé, l’alimentaire, l’urbanisme, etc. », a ajouté M. Raffarin.

« La coopération trinationale France-Chine-Afrique serait aussi de nature à rassurer de nombreux acteurs du développement », a-t-il fait savoir.

« C’est en travaillant ensemble sur le nécessaire renouveau du multilatéralisme que, ensemble, les Français et les Chinois développeront l’esprit de confiance dont notre monde troublé a besoin », a conclu M. Raffarin. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine améliorera les services de garde d’enfants au cours des cinq prochaines années (responsable) – Actualités 20/12/2020

BMW rappelle plusieurs de ses véhicules défectueux en Chine