Liste électorale 2020 : Ballo Diakaridja, président de la CEI à Yamoussoukro a révélé que 889 demandes d'inscription ont été rejetées.
Dans les détails ce sont 49 demandeurs qui ont été rejetés à Attiégouakro, 119 à Lolobo, 78 à Kossou et 58 dans la commission sous-préfectorale de Yamoussoukro. La commission électorale commune 2 se taille la part du lion avec 362 rejets contre 223 pour la commission électorale commune 1 de Yamoussoukro.
« La majorité des personnes rejetées l'ont été pour avoir été inscrites dans un autre lieu de vote. Personne ne doit être inscrit dans deux ou trois lieux de vote différents. Dans le traitement informatique, la machine rejette systématiquement le requérant».
Selon le président de la commission électorale du district autonome de Yamoussoukro il existe aussi des rejets pour défaut d'âge requis et pour déchéance de droits civiques.
LIRE AUSSI: Elections présidentielles américaines : l'Iran rejette les allégations
Ballo Diakaridja a encouragé les populations à s'intéresser au contentieux afin d'éviter des surprises désagréables au moment du retrait de la carte d'électeur ou encore le jour du scrutin.
Il les a surtout encouragé à faire confiance à la commission électorale et de participer à toute les étapes du processus pour se rendre compte par elles-mêmes de la crédibilité de l'organe chargé des élections en Côte d'Ivoire.