Un système pour le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale a été recommandé, mardi 4 août 2020, à Abidjan.
C'est le voeux émis par le groupe de plaidoyer Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix », qui regroupe 118 organisations de jeunes en Côte d'Ivoire, lors d'une conférence de presse tenue le mardi 04 août 2020 à Abidjan.
LIRE AUSSI: Vérification et réclamation sur la liste électorale 2020: voici pourquoi des citoyens sont radiés (CEI)
« Plus de trois millions de jeunes ivoiriens restent encore absents du listing électoral malgré la mobilisation sans pareille de ceux-ci lors de la récente révision de la liste électorale », a déclaré la présidente de la Promotion du civisme et de la participation politique des jeunes (Bridge), Bamba Madia, intervenant au compte dudit mouvement.
La révision de la liste électorale, tenue du 10 juin au 05 juillet, a permis à la Commission électorale indépendante (CEI) d'enregistrer 7 500 035 électeurs dont 904 956 nouveaux majeurs. Selon les prévisions de cette institution, environ quatre millions de personnes devaient nouvellement s'inscrire sur la liste électorale. D'où le manque à gagner de plus de trois millions de personnes.
LIRE AUSSI: Liste électorale : le gouvernement confirme la prorogation de l'opération
La rencontre avait pour objectif de présenter « le bilan satisfaisant de la campagne de sensibilisation et la mobilisation non-violente des jeunes lors de l'opération de révision de la liste électorale », a indiqué Mme Bamba.
Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix » a également demandé « le renforcement des capacités du personnel des CEI locales et des centres conformément au mode opératoire » et « l'accentuation de la communication autour du parrainage des candidats à l'élection présidentielle ».
LIRE AUSSI: Gouvernement : Tonton Patrick, c'est qui un ministre d'Etat, sans portefeuille ministériel? (Décryptage)
Au gouvernement ivoirien, le groupe de plaidoyer a recommandé la poursuite de l'opération spéciale de délivrance des documents administratifs sur une période d'un an. Ceci, conformément à la loi numéro 2018-863 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d'identité et de transcription d'acte de naissance.
« Pour Chaque Jeune Une Voix » est une initiative des organisations de jeunesse pour une plus grande inclusion des jeunes dans les processus électoraux en Côte d'Ivoire. Elle a démarré ses activités en octobre 2019 et est représentée dans 11 localités à travers le pays, a noté Traoré Adama du Réseau ivoirien des jeunes leaders pour l'intégrité (RIJLI).
LIRE AUSSI: CEI, contentieux électoral et le parrainage citoyen : ce qui se passe à Man