Les contentieux ou vérification des inscriptions sur la liste électorale provisoire, a débuté depuis le 1er août avec son lot de citoyens omis ou radiés.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibert Ibrahime, a indiqué que pour qu'une personne soit radiée de la liste électorale, il faut qu'elle soit condamnée pour crimes ou pour délits, qu'elle soit déchue de ses droits civils et politiques ou qu'elle soit décédée.
LIRE AUSSI: Gbagbo retiré sur la liste électorale « ne peut plus être éligible »
« A l'occasion de la révision de la liste électorale, nous adressons un courrier au ministre de la Justice et à celui de l'Administration du territoire qui nous envoient deux listes que nous remettons à nos techniciens pour les croiser avec la liste électorale, afin de sortir de la liste électorale, ceux qui ne remplissent pas les conditions prescrites par la loi », a déclaré M. Coulibaly-Kuibert.
Il a fait cette précision à l'occasion du Press-Club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), qui a eu lieu le mardi 04 août 2020 à la Maison de la presse sur le thème « Quel parrainage pour la présidentielle d'octobre 2020? ».
LIRE AUSSI:Liste électorale : les populations d'Adzopé invitées à vérifier leurs noms
M. Coulibaly-Kuibert a également souligné que pour ces personnes, si ces incapacités sont levées, elles pourront venir s'inscrire à nouveau sur la liste électorale.
Le président de la CEI a aussi que l'organisation de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 coûtera près de 65 milliards FCFA dont 7,7 milliards provenant de partenaires internationaux.
LIRE AUSSI: Pourquoi Gbagbo est absent sur la liste électorale? la CEI répond à EDS
Cette édition du Press-club organisée par l'UNJCI, sous la coupole du président Jean-Claude Coulibaly, est la troisième du genre. Elle fait suite à celles qui avaient pour invités, le représentant de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Jobst Von Kirchmann et le président de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Pr Abou Karamoko.