Vérification et réclamation sur la liste électorale 2020: voici pourquoi des citoyens sont radiés (CEI)

Les contentieux ou vérification des inscriptions sur la liste électorale provisoire, a débuté depuis le 1er août avec son lot de citoyens omis ou radiés.

Le président de la Commission électorale indépendante (), Coulibaly-Kuibert Ibrahime, a indiqué que pour qu'une personne soit radiée de la , il faut qu'elle soit condamnée pour crimes ou pour délits, qu'elle soit déchue de ses droits civils et politiques ou qu'elle soit décédée.

LIRE AUSSI: Gbagbo retiré sur la liste électorale « ne peut plus être éligible »

« A l'occasion de la , nous adressons un courrier au de la Justice et à celui de l'Administration du territoire qui nous envoient deux listes que nous remettons à nos techniciens pour les croiser avec la liste électorale, afin de sortir de la liste électorale, ceux qui ne remplissent pas les conditions prescrites par la loi », a déclaré M. Coulibaly-Kuibert.

Il a fait cette précision à l'occasion du Press-Club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (), qui a eu lieu le mardi 04 août 2020 à la Maison de la presse sur le thème « Quel parrainage pour la ? ».

LIRE AUSSI:Liste électorale : les populations d'Adzopé invitées à vérifier leurs noms

M. Coulibaly-Kuibert a également souligné que pour ces personnes, si ces incapacités sont levées, elles pourront venir s'inscrire à nouveau sur la liste électorale.

Le président de la CEI a aussi que l'organisation de l'élection coûtera près de 65 milliards dont 7,7 milliards provenant de partenaires internationaux.

LIRE AUSSI: Pourquoi Gbagbo est absent sur la liste électorale? la CEI répond à EDS

Cette édition du Press-club organisée par l'UNJCI, sous la coupole du président , est la troisième du genre. Elle fait suite à celles qui avaient pour invités, le représentant de l' en Côte d'Ivoire, et le président de l', .

Written by Tristan Sahi

avion

Plus d’un million d’Américains privés d’électricité à cause de l’ouragan Isaias – Actualités 04/08/2020

avion

Les marchés émergents enregistrent un second mois de flux de portefeuille positifs, selon un rapport de l’IFI – Actualités 04/08/2020