Litige maritime Côte d’Ivoire-Ghana : le ministre Adama Coulibaly fait de nouvelles révélations

Invité de la RTI le 11 février 2022, le ministre Adama Coulibaly est revenu sur le litige maritime qui oppose la Côte d'Ivoire au Ghana.

RTI 1 : Qu'en est-il de l'assurance que les Ivoiriens voudraient avoir quant à l'appartenance exclusive de ce gisement à la Côte d'Ivoire, au regard du litige maritime qui l'a opposé au Ghana en 2017 ?

 : Ce gisement “Baleine'' est assez loin de la frontière avec le Ghana. Il est à Assouindé, il est à 50 km de la frontière. Il y a très peu de risques qu'il y ait des difficultés. Dans tous les cas, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont des pays voisins, s'il y a un problème qui se pose, ça va être réglé de façon amicale.

LIRE AUSSI : Lycée Dominique Ouattara de Kong: des filles tombent mystérieusement en transe, « les génies sont fâchés »

RTI 1 : Mission du FMI, gestion de la dette, découverte du gisement, y a-t-il de réels espoirs quant à l'avenir de l'économie ivoirienne ?

Adama Coulibaly : Les perspectives sont bonnes au niveau de la Côte d'Ivoire. Nous avons une économie robuste. Je voudrais rassurer nos compatriotes qu'il n'y a pas de problème de surendettement en Côte d'Ivoire. La dette est très surveillée au plus haut niveau par le Chef de l'Etat, par le chef du gouvernement. La dette est bien gérée, elle est maîtrisée.

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara à Bruxelles du 14 au 18 février 2022 : ce que l’on sait de son programme

Saint-Valentin: L’animateur Chris Pattern veut danser jusqu’au dernier silence avec sa blanche