Logements sociaux: accord de coopération Côte d’Ivoire-Turquie

Koné Bruno a signé au nom du gouvernement de la Côte d'Ivoire, un mémorandum de coopération dans le domaine des logements sociaux avec la Turquie.

Ce mémorandum permet aux deux pays de partager leurs connaissances et leurs expertises dans l'élaboration de modèles financiers adaptés à la mise en œuvre de programmes dédiés spécifiquement aux logements sociaux.

Il définit la mise en place d'un cadre institutionnel à travers la création d'une agence nationale de l'habitat de Côte d'Ivoire propre au développement du secteur de l'immobilier, et qui permettra de répondre spécifiquement aux besoins en logements des ménages cibles, notamment les ménages à revenus faibles et moyens en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI : Escadron de la mort: Grave révélation de Franklin Nyamsi pro-Soro sur Birahima Ouattara frère du président Ouattara

La Côte d'Ivoire a signé avec la en 2016, un accord de coopération en matière d'échanges de terrain pour la construction de la chancellerie d'Ankara et d' en présence des chefs d'Etat ivoirien et Turc. Cet accord a permis d'établir les bases de la coopération dans les secteurs du foncier et de l'habitat. Depuis lors, la Turquie apparaît comme un partenaire privilégié déjà actif en Côte d'Ivoire avec des entreprises présentes dans le BTP. Sa politique de logement  est un modèle recommandé et qui peut être un exemple dans le cadre de l'appui aux ménages vivant en situation de précarité en Côte d'Ivoire.

Cette politique a permis au pays d'initier, depuis des années, une politique sectorielle forte axée sur la régénération urbaine et la transformation des bidonvilles en s'appuyant sur les municipalités.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Construction de 3000 logements sociaux bientôt à Abidjan

En marge de la signature de ce mémorandum, Koné Bruno  et sa délégation ont échangé avec  l'Agence gouvernementale Turque en charge des logements collectifs. Le ministre ivoirien a présenté aux investisseurs Turcs, notamment ceux opérant dans le secteur de la construction, les opportunités d'investissement dans le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire fait face à un déficit de  600 000 logements. Le Gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 150 000 logements à l'horizon 2020, a-t-il rappelé.

Written by Hind Talha

Pays d’accueil Blé Goudé: Voici pourquoi l’Etat ivoirien n’a pas donné son « OK » à la CPI

Titrologie de la presse ivoirienne du 13 juillet 2019